Au mois d’août, après une semaine de vacances dans les Landes, nous avons fait étape près de Poitiers pour passer une journée au Futuroscope et visiter un peu les environs. Nous avions loué une charmante maison à Beaumont, à une vingtaine de minutes au nord de Poitiers. Nous avons beaucoup aimé cette petite maison agréable et décorée avec goût, dont les propriétaires, très sympathiques, nous ont donné plein de conseils pour nos visites.
Notre journée au Futuroscope fut très agréable malgré la chaleur de ce début du mois d’août. Outre les attractions qui ont beaucoup plu aux petits et aux plus grands, la balade dans le parc est très plaisante pour qui aime les fleurs : beaucoup d’arbres et de plantes annuelles et vivaces (30000 végétaux dont s’occupent une dizaine de jardiniers ; un circuit spécifique est d’ailleurs proposé pour découvrir cet aspect du parc). Les massifs de fleurs sont très jolis, même s’ils avaient alors un peu souffert de la chaleur.
Il y a même un amusant jardin de plantes carnivores, inspiré d’une installation réalisée à Chaumont sur Loire il y a quelques années.
Il n’y a évidemment pas que le Futuroscope dans la Vienne : nous avons également passé une agréable journée à visiter Poitiers. Dans le centre-ville, nous découvrons d’abord la Tour Maubergeon et le square Jeanne d’Arc, où un champ de fleurs a été semé dans le cadre du parcours fleuri “Florilège, jardins extraordinaires” imaginé par les jardiniers de la ville.
Après une balade dans le centre, nous nous dirigeons vers le parc de Blossac. Là aussi, un jardin éphémère est installé : de grandes toiles imprimées de photos de fleurs sont accrochées dans l’allée principale.
Nous avons également visité le parc floral de la Roseraie, situé en peu en dehors de la ville. Les jardins éphémères qui y sont installés, sur le thème du voyage dans le temps, sont certainement mon coup de cœur de cette balade poitevine. Quatre jardins, quatre époques : la fin du XIXe siècle et le jardin de grand-mère avec sa table en fer forgé, son cabanon et la barrière assortie ; le jardin des années 1980 et ses couleurs pop ; le jardin naturel des années 2000 ; et le jardin du futur.
Si vous passez dans la région de Poitiers et si vous aimez les jardins, ne manquez pas ces jardins éphémères installées dans toute la ville. J’en ai vu trois mais il y en a une dizaine ; cet événement dure jusqu’en octobre.
Voilà tout pour aujourd’hui. Merci d’avoir lu jusqu’au bout ce très (trop) long billet ! J’espère qu’il vous a donné envie de découvrir ou redécouvrir cette belle région poitevine. Dans un prochain épisode, je vous conterai notre balade dans le joli village d’Angles sur l’Anglin, célèbre pour sa broderie à fils tirés : les Jours d’Angles. J’ai même eu la chance d’admirer les ouvrages d’une finaliste au concours du meilleur ouvrier de France, spécialiste de cette technique de broderie. Je vous présente tout cela très bientôt sur le blog.
A bientôt et bonne rentrée aux petits et aux plus grands !
Grâce à toi , aujourd’hui j’ai pu faire un magnifique petit voyage !!! Tes photos sont superbes !!!!! Quelle beauté nous entoure , à qui veut bien être attentif à ce qui nous entoure … Bonne fin de Dimanche …BizouXXXX
C’est pour cela que j’aime la photo, c’est un moyen idéal pour prêter attention à ce qui nous entoure. Bonne fin de semaine !
Quel plaisir de te suivre dans tes jolies balades. Tes photos sont toujours aussi belles. Belle fin de dimanche
Merci beaucoup !
Jennifer, tes photos sont simplement sublimes ! Je suis vraiment bluffée par ton sens de la lumière, du détail, de la composition. Bravo et merci pour cette belle promenade dans une région bien séduisante !
Merci beaucoup Laure 🙂
je ne me rappelle pas que le Futuroscope avait un jardin pareil.. encore une fois tes photos nous font se souvenir ou rêver
Belle semaine
violine
La dernière fois que j’y suis allée, c’était il y a plus de 20 ans et je ne me rappelais absolument pas comment c’était alors. Mais maintenant, le parc est vraiment superbe.
Merci pour cette jolie balade. Vos photos sont superbes et me font rêver en cette fin de dimanche.
Bonne soirée et belle rentrée aux scolaires.
Merci beaucoup France. Ravie que cela vous plaise.
Et dire que je ne me suis jamais arrêtée à Poitiers lorsque nous montions en Bretagne quand j’étais ado , trop préssée de retrouver l’océan et les copains !!
Tu me donnes envie de découvrir cette région avec ton joli reportage et tes si belles photos d’artiste !!
Gros bisous et douce fin de journée
Moi non plus, à vrai dire, pourtant on y passe chaque année en allant dans les Landes. On y retournera, c’est sûr !
Pas du tout trop long ! on ne se lasse pas de toutes tes si belles photos !
Merci beaucoup 🙂
Le Poitou est magnifique à travers ton objectif… Merci pour cette balade, j’aime tes photos.
Bertille
Oui, c’est une très jolie région. Nous y retournerons sans doute ! Bon week-end.
[…] les quelques jours passés près de Poitiers le mois dernier, nous avons visité Angles sur l’Anglin, classé parmi les plus beaux villages de […]