… broderie, déco, jardin & cie …

La Ferme des P’tits Bergers

Je vous ai déjà parlé de la Ferme des P’tits Bergers sur Instagram et dans un précédent billet. J’y suis retournée la semaine dernière car mon fils participait à un atelier “Graine d’éleveurs” au cours duquel les enfants ont pu nourrir les chèvres et les moutons. C’est l’occasion pour moi de vous parler un peu plus de cet élevage de chèvres angora et de moutons shetland, situé dans le nord du Loiret, et où l’on peut acheter de la laine produite localement.

C’est l’heure du repas, que les animaux attendaient visiblement avec impatience.

Après la tonte (qui a eu lieu il y a deux semaines), la laine est triée : il faut enlever à la main tous les végétaux qui sont mêlés à la toison. Elle sera ensuite expédiée ailleurs en France pour être lavée et filée, avant d’être transformée en pelotes. Sandrine, la propriétaire de la Ferme des P’tits Bergers, espère, avec d’autres éleveurs de la région, pouvoir installer leur propre lieu de transformation de la laine dans les environs, afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production.

Une petite boutique est installée dans l’enceinte de la ferme. On y trouve des pelotes de laine mohair mais aussi des chaussettes, bonnets, écharpes, ponchos réalisés par des tricoteuses de la région. Sandrine est également présente sur les salons des environs ; c’est d’ailleurs au marché de Noël de l’Auberge de Courpain (dans le sud de l’Essonne) que j’avais découvert sa production.

Je ne suis pas revenue les mains vides de cette visite puisque j’ai offert à mon fils une paire de chaussettes (tricotées avec la laine des chèvres auxquelles il a donné à manger !), deux pelotes de laine toute douce pour une future écharpe, et une jolie paire de mitaines pour moi.

D’autres ateliers sont prévus à la ferme, à commencer par un atelier tricotin qui aura lieu le dimanche 22 mars prochain. Vous pouvez suivre l’actualité de la ferme sur Facebook ou en vous inscrivant à la newsletter en écrivant à fermedesptitsbergers@gmail.com.

J’espère que vous avez aimé la visite et je vous souhaite un excellent week-end.

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Sissi94Annie G. DijonolgayouFrance mcvioline Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Christine
Invité
Christine

Merci pour cette agréable visite. Bon week-end

violine
Invité

Que c’est sympa ce genre de visites que ce soit pour les adultes et encore plus pour les enfants
Dommage trop loin pour moi
bises
violine

France mc
Invité
France mc

Ce sont des expériences enrichissantes pour les Enfants et une belle occasion pour vous d’effectuer de beaux achats.
Douce soirée.,

olgayou
Invité

Tes photos sont sublimes, ces chèvres et moutons adorables. C’est génial de pouvoir élever, transformer, vendre… je suis pour les circuits courts et le respect de l’animal, alors là, j’adhère !
Bravo à ces courageux éleveurs… et merci à toi pour ce beau reportage.

Annie G. Dijon
Invité
Annie G. Dijon

Joli reportage belle découverte merci passez un agréable dimanche

Sissi94
Invité
Sissi94

Une très belle visite.
Dans le Lot près de St Céré il y a un élevage de chèvres mohair avec vente à la boutique.
De très belles choses.
Sylvie