Couture de Noël

Pour moi, cette année, Noël est clairement placé sous le signe de la couture. Ces derniers jours, j’ai passé presque tout mon temps derrière ma machine à coudre, que je viens seulement de ranger. C’est que, demain, il va falloir songer à préparer le réveillon…

Couture donc avec, au programme de ces deux derniers jours :

Les finitions des deux Stitch Along de Noël auxquels j’ai participé cette année. D’abord celui que Elke nous a généreusement offert sur son blog Brise de Terre. Je l’ai légèrement modifié car mon coupon de toile était trop petit pour broder l’ensemble du texte. Je l’ai monté en coussin que j’ai offert à ma mère. Il est parfaitement assorti à son canapé !

SAL Christmas 2018 - Un Jour de Neige
Le SAL Christmas 2018 est terminé !

Et celui organisé par Karine d’après une grille d’Histoires de Lin. Je l’ai également monté en un coussin qui a déjà trouvé sa place sur mon fauteuil.

SAL Etoile de Noël (Histoires de Lin) - Un Jour de Neige
Et voici le SAL Etoile de Noël, lui aussi terminé en coussin.
SAL Etoile de Noël (Histoires de Lin) - Un Jour de Neige

Après la blouse que j’ai faite il y a quelques semaines, j’ai choisi un autre patron de l’Atelier Scämmit pour me coudre, cette fois, une robe de fêtes. Je viens de la terminer, il ne reste qu’à la repasser pour demain soir. Je vous la monterai sous toutes les coutures (c’est le cas de le dire !) dans un prochain billet.

Enfin, cette année, je tente (tout doucement) de réduire mes déchets, à commencer par le papier cadeau qui encombre nos poubelles en cette période de fêtes. J’ai donc réalisé quelques emballages en tissu, que je pourrai réutiliser l’année prochaine. C’était un peu long à faire car il faut couper plusieurs coupons de différentes tailles, faire les ourlets, etc… L’année prochaine, je m’y prendrai un peu plus tôt ! J’ai donc fait plusieurs Furoshiki d’après le tuto proposé par Léa Pilea sur son blog (que je vous conseille, j’y ai trouvé plein d’astuces pour une vie un peu plus écolo). J’ai également réalisé des pochettes origami en tissu d’après ce tuto trouvé sur Pinterest. Et pour les enfants, j’ai déjà deux sacs à jouets que j’avais brodés il y a quelques temps.

Furoshiki de Noël - Un Jour de Neige
Furoshiki de Noël : un emballage en tissu
Pochette origami en tissu - Un Jour de Neige
Une pochette origami en tissu
Couture de Noël - Un Jour de Neige
Couture de Noël

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’ai manqué de temps, cette année, pour vous montrer mes petites mises en scène de Noël (en même temps, avec toute cette couture, ce n’est pas très étonnant ;-)) J’espère repasser par ici demain avec quelques photos. En attendant, je vous souhaite de passer de bons moments en cette période de fêtes.

10
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
StéphanieBaudoin ClaudineZoizeNathalie-CeriseAnne PERDEREAU Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
violine
Invité

bravo pour tes coussins qui ne peuvent que s’harmoniser à loisir dans nos intérieurs (j’ai fait aussi l’étoile en coussin)
Une belle idée les emballages cadeaux/tissus mais là il me faudrait des mètres et des mètres de tissus pour emballer ceux de cette année
(pas très écolo en effet ces cartons et papiers)
Passes de belles fêtes de fin d’année
et RV en l’an nouveau
violine

karen
Invité

un superbe article tout en couture
merci pour ta participation au SAL étoile de Noël si tu me le permet je prendrais
ta photo du coussin pour un prochain article
je te souhaite de très bonnes fêtes
bises
karen

Sylvie
Invité

De très belles réalisations, tant pour les broderies que les coussins. Et l’idée des pochons en tissu, c’est une très belle idée. Je te souhaite un Bon Noël. Sylvi e

France mc
Invité
France mc

Bravo pour vos beaux coussins et les emballages tissus….c’est une très belle idée .
J’ai également brodé le modèle Christmas, je l’ai monté en gros sac pour cadeaux de Noël.
Très belle soirée et bons derniers préparatifs , en vous souhaitant de très douces fêtes.

christine
Invité
christine

De jolies réalisations en couture et de très jolies broderies aussi. Belle soirée

Anne PERDEREAU
Invité

Les deux coussins sont superbes. L’idée du est excellente. J’avais voulu faire des sacs en tissu en guise d’emballage cadeau, mais je n’ai pas eu assez de temps. Mais je garderai votre idée. Joyeux Noël à vous.

Nathalie-Cerise
Invité

Deux très beaux coussins ! J’adore les deux ! Et d’autres créations également très jolies. Bon réveillon. Bisous.

Zoize
Invité

Félicitationsà toi pour toutes ces merveilleuses créations et idées partagées
Douce journée

Baudoin Claudine
Invité

De belles finitions pour ces réalisations. Clo30

Stéphanie
Invité

Oh voilà que de jolies choses !! Tes coussins sont sublimes et donnent de suite le ton dans une pièce ! Et tes emballages sont beaux et éco-responsables le top ! Bravo pour tout ce travail ,c’est toujours un plaisir de venir par ici …
Bisous