Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter une nouvelle rubrique, que j’espère régulière. J’ai cousu mon premier vêtement, et je suis toute contente du résultat : pour une première, il est tout à fait portable, et je n’aurai pas besoin d’un faire un pyjama !
Ca fait longtemps que l’envie de coudre des vêtements me titille mais je n’avais jamais franchi le pas : parce que je ne suis pas spécialement fan de mode (je préfère la déco), par manque de temps aussi. Mais les nombreuses marques de patrons indépendants que l’on voit fleurir sur Instagram ou sur les blogs proposent, depuis plusieurs années, de ravissants modèles qui donnent envie de s’y mettre. Le déclic, finalement, est venu de la qualité toujours plus décevante des vêtements achetés dans le commerce, aussi bien en termes de coupe que de qualité de tissu. Dernier argument pour moi : celui de réaliser des vêtements plus durables, dans des tissus de fabrication éthique et écologique. Bien sûr, pour ce premier ouvrage, j’ai préféré un tissu à petit prix mais, quand je serai plus à l’aise avec la réalisation de vêtements, je compte bien me tourner vers des tissus écologiques.
Pour ce premier vêtement, j’ai finalement choisi, après avoir longuement consulté les nombreux sites de patrons indépendants, la blouse Bohème de l’Atelier Scämmit. J’ai été sensible aux arguments de cette marque de patrons, qui propose des finitions soignées pour des vêtements durables : par exemple, les différentes pièces sont assemblées par des coutures anglaises qui donnent un rendu très propre. De plus, pour ce modèle, destiné aux débutantes, la créatrice propose une vidéo qui reprend l’ensemble des étapes de la réalisation. Quand on n’y connait rien à la couture de vêtements, suivre cette vidéo étape par étape est idéal : ça permet, par exemple, de ne pas monter les manches dans le dos…
La version de base de ce modèle propose une finition d’encolure froncée, très jolie, mais que j’ai, pour ma part, complètement ratée. Je me suis finalement tournée vers une finition d’encolure plus simple, avec un biais du commerce. C’est très facile à faire et cela donne aussi une jolie finition. J’essaierai de nouveau l’encolure froncée la prochaine fois.
Comme vous le voyez, je suis enchantée de cette première expérience. Et si vous aussi, vous avez envie de coudre des vêtements sans avoir jamais franchi le pas, je ne peux que vous conseiller cette marque dont les patrons débutants sont tout à fait accessibles.
J’espère que ce billet, un peu différent de ce que je propose d’habitude, vous a plu. Et vous, cousez-vous vos propres vêtements ? Et sinon, avez-vous envie de vous y mettre ?
bravo pour ta 1ere expérience. Pour ma part, non je ne me sens absolument pas de faire un seul vêtement (et dire que ma mère est couturière de base mais n’a jamais pensé à nous initier ma sœur et moi à cette technique). La MAC me sert qu’à faire quelques montages modestes comme trousses, pochons et autres petits accessoires et encore là souvent je rate mes coutures (lol)
Impatiente de voir ton prochain patron
bizz
violine
je suis admirative et ta blouse est très réussie. Félicitations bel après-midi
Oh la la quelle est belle ! C’est tout à fait le genre de vêtement que j’aime …
Je t’avouerai que j’aimerai bien essayer mais pour l’instant trop de grands projets de petites croix mais par la suite j’oserai bien cette nouvelle aventure et je te suivrai volontiers dans ta nouvelle garde-robe!! Bisous et doux dimanche
Oh oui, j’aimerais bien pouvoir m’y mettre mais le manque de temps et les nombreux autres projets en cours m’en empêchent.
En tout cas, bravo pour ce premier essai très concluant !
Bravo ! Je ne crois pas que j’oserai un jour, j’aimerais déjà coudre plus que je ne le fais pour mes broderies, j’aime bien faire des enveloppes brodées par exemple. Prochaine étape pour moi, coudre une fermeture éclair et faire des trousses…
Bonne semaine
Pour un premier essai, c’est une réussite, Bravo.
J’ai cousu longtemps des choses simples pour mes enfants et moi et j’ai abandonné.
Parfois cela me plairait de m’y remettre……
Douce soirée
Pour une première, c’est une réussite ! Une très jolie blouse. J’ai fait de la confection de vêtements quand j’avais une vingtaine d’années, plusieurs vestes et même un costume féminin/masculin. Et comme toi, je préfère la déco, mais je suivrais peut-être ton exemple, un jour… En tout cas, continue, c’est superbe. Doux dimanche. Bisous