Qu’on les appelle lavettes ou, en anglais, dishcloths, on les croise souvent sur les blogs ou sur Instagram. Rapides à crocheter ou à tricoter, ce sont des ouvrages parfaits pour les débutants. Très pratiques pour tout essuyer dans la cuisine ou dans la salle de bains, on peut en réaliser dans des teintes assorties aux différentes pièces de la maison. Bref, je suis fan de ces petites lavettes.
L’an dernier, les éditions Mango ont publié deux petits livres dédiés à ces “carrés durables” comme ils les appellent (j’imagine que le terme lavette fait trop mémé…) : l’un pour le tricot, l’autre pour le crochet.
Le livre Carrés durables au crochet propose une dizaine de modèles destinés aux débutantes aussi bien qu’aux plus expérimentées, dont voici quelques exemples. Les visuels présentés dans le livre sont vraiment sympas et donnent envie de s’y mettre.
Pour ma part, étant plutôt débutante, j’ai choisi quelques-uns des modèles les plus simples, comme le carré “grand-mère” (c’est la dernière photo ci-dessus) que je ne me lasse pas de crocheter. Les explications sont claires, avec si nécessaire le diagramme correspondant au modèle. Il y a malheureusement quelques erreurs, mais rien d’insurmontable, même pour la débutante que je suis (je n’ai toutefois pas testé les modèles les plus complexes). J’ai également acheté le second opus consacré au tricot, mais je n’ai encore testé aucun modèle ; en ce moment, je préfère le crochet.
Pour finir, voici quelques-uns des carrés que j’ai réalisés grâce à ce livre.
J’ai également profité de cette séance photo spéciale “lavettes” pour relever le défi photo hebdomadaire qui, cette semaine, consiste en la réalisation d’une mini-série. Je vous l’ai déjà montrée sur Instagram, mais la revoilà ici.
Les cotons et le bol à tricoter présentés sur ces photos viennent de la boutique danoise Sostrene Grene.
Et vous, aimez-vous ces petites lavettes ? En avez-vous, comme moi, toute une collection ? Si vous connaissez ces livres et avez testé ces modèles, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Bon week-end à tous !
Je comprends le pourquoi de tes photos sur le crochet sur IG. Bonne continuation et bon week-end
J’ai commence l’apprentissage du crochet il y en a environ deux mois et ai prévu de commander le livre, merci à toi, j’aime aussi beaucoup le bol dommage pas de magasin près de la maison …
Douce nuit et bon week-end.
Oui j’aime ces petites lavettes… Les miennes sont blanches mais ce post m’a donné envie de couleurs… Les tiennes sont très belles. Bravo ! Doux week end.
Bertille
Elles sont fraîches et gaies ces petites lavettes…..
Pas de crochet pour moi, je recycle le linge de toilette usagé, en petits chiffonettes….
Rien n’est perdu.
Bon we.
J’ai acheté tout récemment ce livre modèle tricot, mais celui crochet me fait très envie. Je pense plutôt faire des carrés avec les restes de laine pour en faire un plaid et qui m’entraînerait à varier les points !
Bravo pour tes jolies photos.
Bon week-end !
pas encore fait de ‘lavettes”, ni acheté ces deux livres que je découvre mais cela ne va surement pas tardé
J’adore ces modèles et leur utilité
bizz
violine
Bonjour, je regarde la couverture de ce livre depuis quelques jours.Quelle grosseur de coton est utilisée dans cet ouvrage?
Il y a un magasin Sostrene Grene à 45 mn de chez moi, j’irai voir le prix car je trouve les cotons bien jolis.
Vos carrés sont vraiment beaux.
Bonjour, la plupart des modèles sont crochetés avec du 3 ou 3,5. Les cotons fins de Sostrene Grene sont parfaits pour cela. J’ai aussi utilisé leur coton plus gros (crochet no 5) et le résultat est chouette aussi. Il faut juste changer le nombre de mailles de la chainette. Bonne soirée. Jennifer
C’est très addictif en effet et parfait pour des petits cadeaux zéro déchets.
Et les photos sont juste magnifiques.
[…] photographié est un carré au crochet réalisé d’après un modèle de ce livre. J’utilise un coton vert foncé de la marque Sostrene […]