52 défis créatifs pour le photographe [Revue de livre]

52 défis créatifs pour le photographe [Revue de livre]

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram savent que je suis fan de challenges photo. J’y trouve une motivation et une inspiration qui me font parfois défaut, que ce soit pour alimenter ce blog ou mon compte IG.  Aussi me suis-je précipitée sur le nouvel opus d’Anne-Laure Jacquart, dont j’avais déjà plusieurs livres. Je les trouve très pédagogiques et accessibles, tout en étant précis et détaillés. Le photographe débutant y trouvera son bonheur aussi bien que celui plus chevronné.

Son nouvel ouvrage, intitulé 52 défis créatifs pour le photographe, publié aux Editions Eyrolles, propose un an de défis photographiques, pour améliorer sa technique mais aussi, et surtout, pour pratiquer au quotidien. Chaque semaine, le lecteur-photographe est invité à relever un défi relatif par exemple au cadrage, au point de vue, aux réglages de son appareil, ou encore à la perception de son environnement.

Depuis trois mois que j’ai commencé ces défis, j’ai par exemple travaillé sur des thèmes aussi variés que la perception des lignes ou des formes, la réactivité, le contre-jour ou la profondeur de champ. Pour chaque défi, une double-page détaille les objectifs, donne des idées et met le doigt sur les difficultés éventuelles. Comme toujours avec les livres d’Anne-Laure Jacquart, les explications sont approfondies, tout en restant claires et accessibles à tous. Enfin, tous les trois mois, un défi spécial « mini séries » est proposé : l’idée est d’appliquer au moins deux des défis relevés au cours des semaines précédentes pour réaliser une mini série photographique.

Le livre est associé à un groupe Facebook qui compte maintenant près de 3000 membres, et où l’on peut poster les photos que l’on réalise pour chaque défi (une photo par jour maximum). Pour ma part, je trouve que ce groupe est un vrai plus car les contributions des autres participants (dont certains sont vraiment très doués) sont très inspirantes et donnent beaucoup d’idées quand on sèche un peu. C’est aussi beaucoup plus motivant de partager ses photos sur le groupe, plutôt que de relever les défis tout seul dans son coin.

Bref, vous l’avez compris, j’adore ce livre que je vous conseille vivement. S’obliger à relever ces défis hebdomadaires est, je trouve, la meilleure manière de photographier au quotidien, surtout si l’on veut progresser ou si l’on a le sentiment, comme moi, de tourner en rond et de faire toujours les mêmes photos. J’avais bien sûr emmené mon livre en vacances cet été, et là aussi, les défis m’ont permis de faire des photos très différentes de celles dont j’ai l’habitude.

Pour terminer ce billet, je voulais vous présenter quelques-unes des photos réalisées pour ces défis, parmi mes préférées. J’ai également créé un album Flickr où je dépose toutes mes contributions aux défis.

J’espère que ce billet vous aura convaincu de nous rejoindre pour participer vous aussi à ces défis photographiques !

Défi no 5 : en contre jour
Défi no 6 : cadrer c’est couper
Défi no 7 : le plus de flou de profondeur de champ
Défi no 8 : association de sujets
Défi no 10 : l’instant décisif
Défi no 12 : au ras des pâquerettes
Défi no 13 : mini série

2 réactions au sujet de « 52 défis créatifs pour le photographe [Revue de livre] »

  1. Toutes ces photos sont magnifiques ! l’album Flickr splendide ! et je le vois aussi sur INSTAGRAM. Ce livre fait en effet envie, bonne idée de cadeau !
    Merci de partager !
    amitiés

    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments 🙂 C’est avec plaisir que je partage avec vous mon enthousiasme pour ce livre et ce projet. Un livre à offrir ou à s’offrir sans hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *