Carnet d’Amérique #5 – Les monts Rainier et Saint Helens

Carnet d’Amérique #5 – Les monts Rainier et Saint Helens

Je vous retrouve aujourd’hui pour continuer notre petit périple dans le nord-ouest américain. Les billets consacrés aux étapes précédentes de notre voyage sont disponibles ici.

Nous quittons la côte Pacifique pour nous diriger de nouveau vers la chaîne des Cascades. Au programme, deux des plus célèbres volcans de la région : le mont Rainier et le mont Saint Helens.

Avant de nous balader sur les pentes des volcans, nous nous arrêtons dans un parc animalier situé non loin du mont Rainier, le Northwest Trek Wildlife Park, qui nous fait approcher la faune de la région. Nous passons un agréable après-midi dans ce parc, et c’est l’occasion, bien sûr, de photographier ces animaux sous toutes les coutures.

Avant de quitter le parc, balade dans la jolie forêt voisine.

 

Le lendemain, nous voilà dans le parc national du mont Rainier. Avec ses 4 392 mètres d’altitude, ce volcan est le point culminant de l’arc volcanique des Cascades qui s’étend de la Colombie Britannique, au nord, jusqu’en Californie, au sud. Les pentes du volcan sont couvertes d’imposants glaciers, et de charmantes prairies fleuries s’étendent à plus basse altitude.

Le deuxième jour, nous prenons la direction du mont Saint Helens, volcan célèbre pour sa violente éruption du 18 mai 1980 qui fit 57 morts. Le Johnston Ridge Observatory, situé au nord du cratère, offre un point de vue sur la caldeira volcanique, formée lors de l’éruption de 1980, et sur une vaste étendue de basalte, vestige de cette éruption.

A notre arrivée à l’observatoire, il pleut et le point de vue est complètement bouché. Heureusement, la pluie cesse peu après, et le ciel s’éclaircit. Le cratère et le dôme de lave qui s’y est formé resteront malheureusement invisibles toute la journée, ce qui ne nous empêche pas de faire une jolie balade au milieu de cette nature étonnante, si différente de celle de la veille.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Merci pour vos visites et petits mots et à très bientôt pour la suite du voyage ! Il reste encore plein d’étapes à partager avec vous.

5 réactions au sujet de « Carnet d’Amérique #5 – Les monts Rainier et Saint Helens »

  1. Tes photos sont absolument fantastiques ! La faune, la flore, quelles richesses de la nature passent dans ton objectif ! Je suis sincèrement bluffée par la qualité de ton art ; du vrai travail de pro ! Merci de nous enchanter encore. Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *