Ces deux semaines de vacances confinées sont passées à la vitesse de l’éclair. Je ne sais pas chez vous, mais depuis plus d’un mois qu’on reste à la maison, je n’ai pas vu le temps passer, et ces deux semaines de vacances n’ont pas fait exception. La reprise s’est également faite sur les chapeaux de roue, entre télétravail, travail scolaire et préparation des repas. J’ai quand même réussi à trouver quelques heures pour finaliser ce petit carnet qui attend depuis dimanche dernier. Au programme, du jardinage, des fleurs, et un (tout petit) peu de broderie. C’est parti ?
J’ai profité des vacances pour décorer mon abri de jardin avec de jolis pots et accessoires de jardinage. Je vous en montre juste un peu car je lui consacrerai un billet dédié.
J’ai aussi profité du beau temps pour faire des semis. C’est l’occasion ou jamais d’utiliser tout mon stock de graines. Pas sûre que tout pousse car certaines sont périmées depuis longtemps, mais on verra bien…
Préparatifs pour les semis Les premiers radis
Côté jardinières, j’ai dû me résoudre à enlever les compositions d’hiver : bruyères et hellébores faisaient vraiment la tête, surtout avec la chaleur qu’on a eu ici début avril. D’habitude, j’y installe des pélargoniums pour la belle saison mais impossible d’en acheter cette année. J’ai donc fait avec les moyens du bord et j’ai piqué quelques plantes à droite à gauche dans le jardin : petites pousses de géraniums vivaces qui s’étaient ressemées dans l’allée, millepertuis, fraisiers des bois (j’en ai partout !), et de la menthe pour que ça sente bon. J’espère que tout ce petit monde va se plaire en pot. J’y sèmerai aussi des capucines dès que je pourrai me procurer un paquet de graines.
Jardinière en confinement
De l’autre côté de la maison, les tulipes Angélique, que j’avais installées dans une grande bassine en zinc, sont toutes fleuries. Comme elles sont à l’ombre, elles ne devraient pas faner trop vite.
Les tulipes Angélique dans la grande bassine en zinc
Si la terrasse et les fenêtres ne sont pas aussi pimpantes que d’habitude, faute de virées à la jardinerie, le jardin, lui, n’est pas en reste : pommiers, lilas, muguet ou encore la glycine sont en fleurs.
Un iris nain Le muguet avec quelques jours d’avance Floraison du lilas
Pommier en fleurs La glycine qui a enfin un support digne de ce nom (et qui ne traine plus par terre…)
Dans la maison, c’est le moment de profiter du parfum du lilas, que j’ai mélangé avec les tulipes cueillies à Pâques.
Bouquet de saison
Côté broderie, j’espérais terminer au moins l’un de mes encours, mais peine perdue : avec ce beau temps, j’ai passé le plus clair de mon temps au jardin. J’ai quand même avancé un peu mon ouvrage de chez Jardin Privé. Mais je vais sans doute le mettre de côté car il faut aussi que je brode au moins quelques croix pour le SAL L’R de Rien dont la copie est à rendre dans dix jours.
J comme jardin – Jardin Privé
Et pour clore ce billet, une petite surprise ! D’adorables canetons sont nés et se baladent avec leur maman sur la petite rivière qui coule au fond de notre jardin. Ils sont un peu farouches et se cachent dans les herbes qui bordent l’autre rive, mais j’ai quand même réussi à photographier l’un d’eux. Ils sont trop mignons, comme dirait mon fils !
Naissance au bord de l’eau
Portez-vous bien et à bientôt !
Merci pour ce billet joliment fleuri !! Bonne fin de semaine
Un joli billet de saison, merci de nous faire profiter de votre environnement, des petites croix.
Malgré cette situation, les jours passent vite.
Belle soirée.
Merci pour toutes ces jolies couleurs… C’est vraiment chouette le printemps !
Bertille
Merci de partager avec nous ton univers du moment. Tes photos sont très belles ainsi que ta broderie !
Quelle joie de se promener avec toi!
“faire avec les moyens du bord”, c’est bien l’adage qu’il faudra retenir de ce confinement….. tes jardinières seront très belles, très natures et c’est parfait ainsi.
Merci pour toutes ces fleurs que tu nous offres… un régal pour lutter contre la sinistrose ambiante.
Belle journée à toi et merci aussi pour ces quelques petites croix posées sur la toile….
Très beau billet.
J’adore la dernière photo.
Bonne journée.
Sylvie
Pour l’instant impossible de faire ou d’aider mon zhom dans le jardin : lombalgie aigüe. Et pourtant il y a à faire !!!!
Toujours aussi beau ton jardin et j’admire toujours tes photos si jolies si nettes
Bonne reprise …
bises
violine
comme ces photos sont belles et ce caneton me fait fondre de plaisir ….merci de tout coeur pour ce billet magnifique
Jolies fleurs. Coup de coeur pour tes tulipes “angélique”…. Belle fin de semaine à toi. Bises