Si nous passons souvent nos vacances d’été sur la côte landaise, où nous avons de la famille, il nous arrive aussi d’y aller hors saison. C’est ce que nous avons fait la semaine dernière, pour une petite semaine de vacances. A nous les balades dans la forêt aux mille couleurs, pour admirer tous les champignons sortis de terre à la faveur de la pluie. A nous les promenades sur la plage où les oiseaux marins ont remplacé les estivants. Je vous propose donc aujourd’hui une petite balade landaise entre mer et forêt (et avec plein de champignons… ; ils ont si photogéniques !) Si vous ne connaissez pas cette région, j’espère vous donner envie de la découvrir.
Un peu de géographie pour clore ce billet : le courant d’Huchet, présenté sur plusieurs des photos ci-dessus, est un site naturel célèbre dans les Landes, et je voulais en dire quelques mots. Il s’agit d’un petit fleuve côtier de 9 km de long, alimenté par l’étang de Léon, et qui se jette dans le Golfe de Gascogne au niveau de la commune de Moliets-et-Maa. Après avoir serpenté dans les marais et longé le cordon de dunes, le courant traverse la plage de Moliets avant d’atteindre l’océan. C’est un superbe spectacle, toujours changeant, que cette rivière qui traverse la plage. La réserve naturelle du courant d’Huchet, créée en 1981 et qui s’étend sur 600 hectares, a permis de protéger le site et notamment sa flore très riche. De nombreux sentiers sillonnent la réserve et permettent de découvrir le site. Les bateliers, seuls autorisés à naviguer sur le courant, proposent également des promenades en barque, très prisées à la belle saison.
Et voilà, j’espère que vous avez aimé cette balade automnale. Nous avons également profité de notre séjour pour faire une virée en Espagne et visiter Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol, mais ce sera l’objet d’un autre billet.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et un très bon week-end prolongé.
J’adore!!!
Merci, ton billet et tes belles photos, donne envie d’y retourner….c’est une belle région en toutes saisons.
Bon mercredi.
France.
Une très belle semaine dans une magnifique région avec tes si jolies photos. Merci pour ce partage.
Belle fin de semaine
Merci beaucoup pour ce reportage photos qui me touche, j’ai habité le village de Messanges pendant 25 ans à toutes les vavances scolaire.
Ah l’étang de Léon, un joli souvenir bien lointain avec les amis d’enfance de mon zhom et plus récemment (enfin une bonne dizaine d’année) ceux de Molliets. C’est une belle région les Landes à revoir sans modération
violine