… broderie, déco, jardin & cie …

Les Jardins de la Marette, maraîchage biologique

Samedi dernier, j’ai profité d’un temps estival (avant l’arrivée de la pluie, enfin !) pour visiter Les Jardins de la Marette, où je me fournis en légumes biologiques depuis le début de l’année. Installée dans la vallée de la Juine, sur le site d’une ancienne cressonnière située sur la commune de Guillerval, cette exploitation consacre un hectare à la culture de légumes et à l’élevage de 150 poules de race Marans dont les œufs sont également proposés à la vente. Des journées portes ouvertes étaient organisées ce samedi, et c’était donc l’occasion pour moi de découvrir cette petite exploitation. La suite en images.

J’espère que vous avez aimé la balade. Je suis vraiment contente de l’installation de cette ferme biologique près de chez moi, surtout dans une région, la Beauce, qui est plutôt connue pour son agriculture intensive. Heureusement, de plus en plus d’exploitants se tournent vers l’agriculture biologique. Fin 2018, près de 20000 hectares de terres agricoles d’Île de France étaient cultivées en bio ou en cours de conversion (source : https://www.bioiledefrance.fr/). Finalement, ce n’est pas si compliqué de manger bio et local. Et dans votre région, avez-vous constaté une augmentation de l’offre locale ?

Merci pour vos visites et à très bientôt !

Subscribe
Me notifier des
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christine
Christine
24 septembre 2019 19:21

Très belles photos comme toujours. Dans ma région nous avons la chance d’avoir des petits maraîchers qui vendent sur les marchés. Belle soirée

violine
24 septembre 2019 19:33

Rien que pour les tomates, j’irais bien faire un tour. Magnifique potager. Que doit être sympa de s’approvisionner là !!
Je n’ai pas trop encore regarder si autour de chez nous il y a de ces potagers bio. Cette année nous avons fait (enfin l’homme) des tomates et des haricots beurre et nous avons une petite partie d’herbes aromatiques . Par manque de place nous ne pouvons pas faire plus hélas
Bon appétit alors
violine

Bertille
24 septembre 2019 20:08

Merci beaucoup pour ces belles photos. Oui j’ai en Touraine on a de beaux et bons produits ! Et comme j’étais ce week end de mariage en Essonne, j’en ai profité pour rapporter du cresson tout frais, tout beau de Moigny s/Ecole… Quel régal après toutes ces agapes.
Bertille

France mc
France mc
24 septembre 2019 20:55

Belle balade, avec de beaux menus pour les jours à venir.
Nous avons aussi des cultures biologiques et petits producteurs dans les pays de la Loire.
Je m’approvisionne surtout sur le marché .
Bonne soirée.

zoize
25 septembre 2019 13:15

merci pour cette belles balades
tjrs de beaux clichés
douce journée

Patricia
Patricia
26 septembre 2019 18:45

Il faudrait que j’aille y faire un tour je demeure à côté.
Superbe visite, merci de nous en faire profiter !

Nathalie-Cerise
6 octobre 2019 10:24

Superbes photos d’une nature généreuse et sans produits chimiques ! Doux dimanche. Bisous.

Marie-Christine MARTINEZ
Marie-Christine MARTINEZ
29 octobre 2019 14:39

Merci de mettre de si belles photos sur le travail de ce maraîcher !! On ressent vraiment l’amour de son métier !