Même si Noël approche à grands pas, nous sommes encore officiellement en automne, et il n’est (presque) pas trop tard pour que je publie ce billet. Après celui dédié au château de Chenonceau que je vous ai proposé il y a quelques semaines, voici donc le compte-rendu de ma visite au château de Cheverny, à la fin du mois d’octobre dernier.
J’aime beaucoup le château de Cheverny, que j’avais déjà visité il y a quelques années. Même s’il n’est pas aussi fastueux que d’autres châteaux plus célèbres, la visite en est agréable et variée. On visite bien sûr l’intérieur du château, petit mais joliment meublé, les jardins et le potager. On peut aussi découvrir l’exposition Tintin, puisque Cheverny a inspiré Hergé lorsqu’il a imaginé le château de Moulinsart. L’accès au petit musée est un peu cher mais celui-ci vaut quand même le coup d’œil. C’est très amusant de voir reconstituées les différents scènes de la BD en grandeur nature. Enfin, à la belle saison, on peut découvrir le parc du château. De petits bateaux électriques permettent aussi de visiter le canal auquel les mangroves donnent des airs d’Amérique.
Cette année, pas de balade en bateau pour nous (nous l’avions déjà fait lors d’une précédente visite et, de toute façon, il pleuvait lors de notre séjour). Nous étions venus pour admirer les jardins décorés pour l’automne, et aussi, à la demande des enfants, pour découvrir l’exposition LEGO qui se tient au château jusqu’à la fin de l’année 2018. Au fil des pièces, sculptures et saynètes en LEGO se succèdent sur le thème des films et romans policiers : Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Agatha Christie ou encore Fantomas. Les propriétaires du château organisent régulièrement ce genre d’exposition : une précédente édition était d’ailleurs consacrée aux fables de La Fontaine. Alors, bien sûr, si vous détestez les LEGO, mieux vaut passer votre chemin, car il y en a dans tout le château ! Je trouve, pour ma part, que c’est une façon originale de se distinguer des châteaux voisins, et d’encourager les visiteurs à revenir. Et il me semble que ce genre d’expositions correspond bien au caractère familial de la visite dans son ensemble. Mais trêve de bavardages, la suite en images…
Après les appartements, nous ressortons du château pour profiter des jardins. Cette année (je crois que c’est d’ailleurs une première), les extérieurs du château sont parés pour l’automne avec, en point d’orgue, la fête de l’automne qui s’est tenue à la mi-novembre (des photos sont sur le compte Instagram du château). Les jardins sont absolument splendides, avec des massifs de chrysanthèmes de toutes les couleurs, mais aussi, bien sûr, des citrouilles et des courges de formes et couleurs variées. Une table de saison est même dressée dans les jardins en prévision de la soirée d’Halloween. En ressortant, on n’a qu’une envie, c’est de faire la même chose chez soi !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez aimé cette balade automnale, et je vous souhaite un bon mercredi.
A bientôt !
Quel château magnifique et très belle décoration dans les jardins. Tes photos sont magnifiques. Merci pour ce partage et je te souhaite une belle fin de semaine
Merci pour cette balade automnale colorée , c’est un très bel endroit.
Bon mercredi et bonne entrée dans l’hiver tout bientôt.
j’ai adoré …. j’espère un jour retourner de ce côté pour visiter tous ces beaux châteaux
bizz
violine
Merci beaucoup de nous faire participer à vos balades avec vos superbes photos.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Superbe !