Fin Octobre, nous avons profité des vacances scolaires pour passer trois jours près de Blois et visiter quelques châteaux ; il y a de quoi faire dans la région… Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà vu passer quelques-unes de ces photos, mais je n’avais pas encore pris le temps de publier un billet ici. J’avais d’abord prévu de vous préparer un unique billet consacré à ces différentes visites, mais j’ai (encore) fait trop de photos ! Et puis, après tout, le château de Chenonceau, notre première étape, méritait bien un billet à lui tout seul. Prochaines étapes à suivre : le château de Cheverny, tout décoré pour la fête de l’automne, et celui de Blois, avec sa jolie exposition de costumes. Mais pour le moment, direction Chenonceau, certainement l’un des plus beaux et des plus célèbres châteaux de la Loire.
Classé depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Chenonceau a joué un rôle important dans l’histoire de France, puisqu’il fut la demeure de Diane de Poitiers, favorite d’Henri II. A la mort du roi, en 1559, Diane de Poitiers dut restituer le château à la couronne de France, et Catherine de Médicis y séjourna alors fréquemment. C’est elle qui fit édifier une double galerie sur le pont enjambant le Cher, qui donne aujourd’hui encore sa célèbre silhouette au château. Au XVIIIe siècle, le château accueillit les fameux salons de Mme Dupin, alors propriétaire des lieux, qui y recevaient de nombreux savants et hommes de lettres, parmi lesquels Voltaire, Rousseau, ou Buffon. Depuis le début du XXe siècle, le château appartient à la famille Menier (celle des chocolats). Il est le monument privé le plus visité de France avec 850 000 visiteurs chaque année.
La décoration de l’intérieur du château est très chaleureuse ; de magnifiques bouquets réalisés par l’atelier floral ornent les différentes pièces. Lorsqu’il fait froid, les cheminées sont allumées, une sympathique attention pour le visiteur. Les pièces ne sont pas très grandes, et j’imagine qu’il doit être difficile d’y circuler en pleine saison touristique, mais lors de notre visite, fin octobre, la fréquentation restait raisonnable.
A l’extérieur du château, il y aussi beaucoup de choses à voir : la ferme du XVIe siècle et les écuries, le parc bien sûr, qui est magnifique en automne, et un peu plus loin, un labyrinthe qui fait la joie des petits et des grands.
Petite déception lors de la visite des deux jardins situés devant le château : les jardiniers sont déjà en train de les nettoyer pour l’hiver. Outre le fait que les tracteurs gâchent un peu la vue (heureusement ils sont petits…), j’espérais y voir un vrai décor d’automne. Il vaut certainement mieux les admirer au printemps ou en été. Heureusement, le jardin clos Russell Page, nouvellement créé, et le potager sont encore joliment fleuris : je ne suis donc pas rentrée bredouille.
Pour finir, la brodeuse que je suis a eu le plaisir de découvrir que des articles de la maison Sajou sont en vente dans la boutique du château. Cette marque propose en effet des modèles inspirés de Chenonceau dans sa collection Musées et Patrimoine. La créatrice Frédérique Crestin-Billet raconte ici comment est née l’idée de ces modèles. Pour ma part, j’aime beaucoup la série de reproduction des tissus ornant les chambres du château.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez aimé la visite. A partir de demain, 1er décembre, le château revêt sa tenue de fêtes. Pour admirer ces beaux décors et si vous n’avez pas l’occasion de le visiter, vous pouvez suivre le compte Instagram de Chenonceau, ou encore celui de Jean-François Boucher, scénographe floral du château.
Bon week-end à tous et à très bientôt pour d’autres visites !
ah quelles photos… je n’ai pas fait ce château et quelle envie de le découvrir en vrai… peut-être un de ces jours
Tu deviens experte dans les prises photographiques. Bravo
violine
Un magnifique château. Merci pour ces très belles photos. Bon week end
Merci pour cette jolie découverte, je ne le connais que d’extérieur. Votre reportage donne envie de découvrir l’intérieur,
Les bouquets sont splendides.
Bon we.
Magnifique, nous l’avons visité en été mais je pense en effet qu’à chaque saison il y a beaucoup de charme. Au moment de Noël, ces châteaux sont aussi à faire ! Tes photos sont comme toujours superbes !
Merci pour cette belle balade, les photos sont magnifiques… j’ai visité ce château il est très beau c’ est vrai que les bouquets de fleurs à l’Intérieur sont toujours très très beaux….passez un doux week-end
Somptueux ! Merci pour cette jolie promenade au cœur de notre patrimoine. Doux dimanche. Bisous.