Puisque nous devons rester à la maison, c’est l’occasion où jamais de trier les photos de vacances ! Je vous retrouve donc aujourd’hui pour ce troisième petit carnet du Danemark. Après les jolis villages du sud, et les îles de la Mer du Nord, nous continuons notre périple en remontant vers le nord du Danemark continental, avant d’atteindre la pointe septentrionale du pays.
Première étape : Hvide Sande, une plage de la Mer du Nord battue par les vents.
Lyngvig Fyr
Après une étape près du Limfjord, nous continuons vers Lokken et ses charmantes cabanes de plage.
La plage de Lokken
Le célèbre phare de Rubjerg Knude se trouve un peu plus au nord. Construit en 1899, le phare fut fermé en 1968 à cause de l’érosion côtière et transformé en musée. Les bâtiments ensablés furent finalement abandonnés au début des années 2000. Il ne reste aujourd’hui que le phare lui-même et les ruines des bâtiments voisins. L’érosion du littoral étant très forte dans cette région, il était prévu que le phare tombe dans la mer autour de 2023. Afin de le protéger, le bâtiment a été déplacé d’environ 70 mètres en octobre 2019. Le phare devrait ainsi être préservé jusqu’en 2060.
Pour finir, nous arrivons à Grenen, situé à la pointe septentrionale du Danemark. C’est une longue bande de terre bordée d’un côté par la Mer du Nord et de l’autre par la Mer Baltique. Lorsqu’on arrive au bout, on voit les deux mers venir à la rencontre l’une de l’autre et les vagues se heurter. Lorsque nous y étions, il faisait beau et la mer était calme, mais l’effet est quand même nettement visible, d’autant que les eaux sont de deux couleurs différentes.
La rencontre des eaux de la Mer du Nord (à gauche) et de la Baltique (à droite) :
on note la différence de couleurs entre les eaux qui viennent se heurter.
J’espère que vous vous portez bien et que le confinement ne vous est pas trop pénible. Bon courage à tous et prenez soin de vous.
A bientôt !
Merci pour ce bol d’air!!!
Bonjour,
merci pour cette belle ballade.
Quel joli dépaysement, cela fait du bien de s’évader plus au Nord. Merci encore et toujours pour tes magnifiques photos. Doux dimanche au jardin peut-être et bonne broderie peut-être aussi
Merci pour ce beau reportage.
Magnifique phare dont j’ai lu l’histoire.
Je suis une passionnée de ces bâtiments.
Bon dimanche.
Sylvie
Magnifique promenade revigorante ; j’ai cru sentir le vent du nord… C’est à peine croyable les couleurs différentes de ces deux mers !
Très joli reportage, j’aime ces photos apaisantes. Bon dimanche, gris, gris…
Bertille
bonsoir, toujours d’aussi belles photos. Merci de nous faire partager vos découvertes avec vos yeux pleins de poésie.
J’ai de merveilleux souvenirs de la pointe de Grenen et de ses environs et je corois bien y avoir laissé une partie de moi ! As-tu vu l’église ensablée pas très loin du phare ? Marie *
Merci de ces belles photos et ce voyage qui a dû être enchanteur.
Belle semaine et courage à tous