Après notre balade dans les Painted Hills, nous avons continué d’explorer cette jolie région autour de la John Day River, riche en merveilles géologiques de toutes sortes.
Une première promenade nous emmène près de Sheep Rock qui domine la rivière. Tout autour de nous, d’impressionnants paysages de roches de toutes les couleurs. D’origine volcanique, ces paysages ont été sculptés par l’érosion.
Non loin de là s’élève la jolie bâtisse blanche du ranch Cant, du nom du pionnier James Cant. D’origine écossaise, il s’y est installé avec sa famille au début du XXe siècle. Le ranch appartient désormais aux services du parc national. La propriété est irriguée grâce aux eaux de la rivière au bord de laquelle elle est construite, et offre un contraste étonnant avec le paysage désertique alentours.
Autre site de ce parc national, celui de Clarno. On peut y admirer d’impressionnantes falaises rocheuses, formées il y a environ 50 millions d’années. Il s’agit de cendres volcaniques transformées en boue par les fortes pluies, alors que la région connaissait un climat tropical humide, bien différent du climat actuel.
Sur ce site, un “sentier des fossiles” permet de se balader au milieu des nombreux fossiles que recèlent ces roches et qui ont été laissé en place. Ils ne sont pas toujours faciles à repérer mais nous avons vu de nombreux fossiles de végétaux.
C’est tout pour aujourd’hui. Je vous retrouve très vite pour la prochaine étape de ce voyage : l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017 ; c’était il y a presque un an ! A très bientôt, donc !
Coup de cœur pour ce ranch… Quel lieu paisible et magnifique ! j’ai toujours aimé les maisons en bois. Tu as pu visiter l’interieur ?
Bonjour Elke,
Non, on n’a pas visité l’intérieur du ranch. Il était trop tard mais, de toute façon, ça ne se visite pas vraiment. Si ma mémoire est bonne, il y a des bureaux à l’intérieur et des dortoirs pour les randonneurs.
A bientôt !
Jennifer
Magnifiques photos et merci aussi pour les explications. Toujours un plaisir de te suivre dans tes voyages. Belle soirée
De très jolies photos. Merci pour ce partage.
De très beaux endroits, mercîpour ces partages.
Douce soirée
Merci pour ce partage, toujours un réel plaisir de vous lire Doux week-end
[…] quel était le meilleur endroit pour voir l’éclipse. C’est ce qui nous a amené dans ce coin de l’Oregon, très sec par rapport à la côte ouest de […]