Je vous retrouve aujourd’hui pour un carnet du dimanche tout entier consacré au jardin. Avec les vacances scolaires qui commencent, je vais enfin pouvoir m’en occuper sérieusement. Après l’hiver, le jardin a bien besoin d’un bon nettoyage et, confinement oblige, il n’y aura pas de nouvelles plantations ce printemps. Ce sera l’occasion de chouchouter les plantes existantes : désherbage et paillage, il y a de quoi s’occuper !
Au programme de ce dimanche, nettoyage du parterre d’aromatiques. J’en profite pour faire quelques boutures de menthe pour décorer la cuisine.
Bouture de menthe
La rhubarbe est déjà belle ; on pourra en cueillir un peu pour une compote. Les tulipes aussi feront bientôt un joli bouquet. Mais pour les fraises ou même les bouquets de lilas, il faudra patienter encore quelques semaines.
La rhubarbe Les fraisiers
Tulipe Jeune lilas
Puisqu’on n’est pas prêt de retourner à la jardinerie, on bichonne les potées, à commencer par les sedums qui ont passé l’hiver.
Sedum
Un charmant visiteur vient interrompre le jardinier.
Compagne du jardinier
On finit le tour du jardin en admirant les jeunes pousses du rosier grimpant.
Jeune pousse de rosier
Et pour terminer ce dimanche, un peu de tri parmi les graines pour préparer les semis.
Préparer les semis
Pour terminer ce billet, je voulais partager avec vous quelques idées récup au jardin, que j’ai rassemblé dans un tableau Pinterest. La récup au jardin a depuis longtemps le vent en poupe, mais cette période de confinement est encore plus l’occasion de s’y mettre. Si vous avez d’autres idées récup, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
Je vous laisse avec ces jonquilles, les dernières à fleurir au jardin. Bonne semaine à tous et à très bientôt !
Les dernières jonquilles
Merci pour cette jolie balade au jardin, j’apprécie d’autant plus que je suis en appartement.
Bonne semaine
Bonjour Christine,
je suis ravie de t’apporter un peu de printemps pendant ce confinement.
Amitiés,
Jennifer
Merci pour ce très agréable tour de jardin.
Bonne semaine sainte.
Sylvie
Oh la la quel joli jardin !! Je découvre le Sedum !! Puis je te demander un conseil car sincèrement ma main n’est pas bien verte !! Crois tu que cela supportera le soleil de Provence et faut-il beaucoup d’entretien , promis je vais m’y mettre , d’ailleurs avec le confinement et un surcroit de temps , j’apprends à aimer le jardinage , oui , oui oui !!
Bisous et bonnes vacances
Bonjour Stéphanie et merci pour ton message.
Oui, les sedums sont bien adaptés à la chaleur et la sécheresse du sud. Il en existe de nombreuses variétés, des rampants comme celui sur ma photo, ou des variétés plus hautes comme le sedum spectabile. Tu en trouveras facilement en jardinerie quand elles rouvriront. Tu peux aussi regarder chez Promesse de Fleurs par exemple, où le catalogue est bien fourni (https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/sedum.html)
Bises,
Jennifer
Merci de cette joli balade, bon début de vacances, profitez bien et prenez soin de vous.
Douce soirée
Merci beaucoup !
Merci pour les belles photos de ce dimanche au jardin. Douce continuation. Sylvie
Merci Sylvie et bonne journée à toi.
Merci pour ces magnifiques photos… la nature nous offre de très jolies vues en ce moment, profitons-en. Je vais regarder de près tes idées récup. Merci !
Merci pour cette jolie balade dans votre jardin…de belles photos….passez une agréable journée….prenez soin de vous