L’idée me trottait dans la tête depuis un moment : vous présenter toutes les roses de mon jardin en un même billet, un peu comme un portrait de famille. J’ai même profité de l’occasion pour broder ce joli modèle de L’R de Rien que j’avais dans mes tiroirs depuis des lustres. Je trouve qu’il est l’introduction parfaite à ce billet. Vous me suivez pour la visite ? Alors c’est parti !
Une remarque avant de commencer : ces photos ont été prises depuis le début du mois de juin, quand les premières roses ont éclos. Certains rosiers ont déjà fini de fleurir, alors que d’autres vont égayer le jardin tout l’été.
Dans mon jardin, le rosier grimpant Zéphirine Drouhin est le premier à fleurir. Il est installé depuis quelques années et commence à bien décorer l’entrée du petit enclos.
Egalement parmi les premiers à fleurir, le rosier Astronomia, créé il y a quelques années par Meilland en l’honneur de l’Observatoire de Paris. Ce rosier a, depuis, gagné de nombreux prix, et est une valeur sûre. Les miens ne sont jamais malades.
Vient ensuite Léonard de Vinci, qui est également un rosier très sain, peu sensible aux maladies. L’un de mes préférés au jardin, d’autant qu’il fleurit abondamment tout l’été.
A l’autre extrémité de la terrasse, j’ai planté, l’an dernier, deux rosiers grimpants : un Pierre de Ronsard cyclamen, au coloris rose soutenu, et The Generous Gardener, très parfumé.
Parmi les autres rosiers, qui égayent ça et là le jardin : Mary Rose, un rosier anglais aux jolies fleurs, qui malheureusement ne fleurit pas très longtemps ; le rosier le Prince Jardinier, qui sent le bonbon ; ou encore le couvre-sol les Quatre Saisons.
Et voilà, c’était le portrait de famille de mes rosiers, j’espère que la balade vous a plu. Et vous, avez-vous des rosiers, en pot sur le balcon ou dans votre jardin ? Quels sont vos préférés ?
Bonne fin de semaine à tous, et à bientôt !
merci pour ce délicieux billet fleuri… j ‘adooore les “roses” et la ballade m’a beaucoup plu.
Tes Roses sont vraiment superbes !!!
Biz’ et douce soirée
Merci beaucoup, je suis ravie que la balade t’ait plu.
Bonne fin de semaine !
Merci pour cette jolie balade florale, vos rosiers sont superbes et en bonne santé.
J’adore les roses, mais sans culture personnelle.
La broderie est une belle entrée en matière.
Bonne soirée.
France
Avec plaisir, et merci pour votre fidélité 🙂
Bonne fin de semaine !
Merci pour cette jolie balade dans ta roseraie !
Avec plaisir !
Quelle magnifique balade au milieu de tes roses si joliment photographiées !! Bon jeudi
Merci Christine, ravie que ça t’ait plu.
Ces roses si jolies d’avance sont magnifiées par ton objectif. Quelle chance de connaitre leur nom ; ici je me contente de les admirer sans savoir qui elles sont, à part le Pierre de Ronsard facile à reconnaître…Merci pour cette jolie visite !
Bertille
J’aime bien retenir le nom des plantes en général, pas seulement ceux des rosiers 🙂
Rien que des roses, merveille. Dans notre maison des Landes, il y avait déjà un rosier à l’allure d’un grimpant, à petites fleurs rouges en bouquets qui fleurit vers la mi mai et se poursuit de façon moins imposante jusqu’aux gelées. Il nous a servi d’écrin pour les photos de famille pour les fêtes ( communions..) j’ai planté un Pierre de Ronsard, mais je ne sais si c’est le manque d’eau où nos années d’expatriation, il végète sans plus rien donner. Pareil pour un grimpant installé sur le grillage près du portail. Et puis ce ne sont pas les deux… Read more »
J’aime toutes les fleurs mais particulièrement les roses, alors merci pour ce doux billet magnifiquement illustré. Les miennes ont beaucoup souffert cette année, je vais donc en planter d’autres cet automne et je vais tacher de garder les étiquettes afin de me souvenir de leur nom. Encore merci pour ces balades quotidiennes que vous nous offrez.
Merci Ingrid pour votre petit mot.
Tes photos de roses sont exceptionnellement belles ! Il y a beaucoup de rosiers dans mon jardin qui étaient déjà là à mon arrivée dans la maison mais hélas je serais bien incapable de dire le nom d’un seul d’entre eux ! Bises Marie *
Comme nous avons fait construire il y a une dizaine d’années, nous avons tout planté nous même (à part quelque arbres dont un noyer). C’est plus facile pour connaître le nom des plantes 😉
Bonne fin de semaine !
Quel plaisir d’admirer les magnifiques rosiers de ton jardin! Merci beaucoup. Dans mon jardin, j’ai juste un massif de rosiers couvre-sols Emera, mais j’aimerais beaucoup avoir des roses comme Léonard de Vinci ou The Generous Gardener. Hélàs, je n’ai pas vraiment la main verte…
Je profite de cette occasion pour te féliciter pour ton superbe blog, que j’ai découvert il y a peu de temps, mais que je lis avec un grand plaisir. Tes photos sont absolument splendides!!!
Bonne soirée et à bientôt!
Merci beaucoup pour ta visite et bienvenue par ici. Ca m’a donné l’occasion de découvrir ton blog. Tes réalisations en cartonnage sont top !
A bientôt !
quelle chance de pouvoir avoir tous ces rosiers. Chez moi ils ne tiennent pas. Trop chaud et le mistral brûle les feuilles
Un régal pour les yeux et sans doute des senteurs bien suaves
bises
violine
C’est sûr que les rosiers ne sont pas typiques d’un jardin provençal… J’ai aussi la chance d’avoir un jardin assez ombragé qui supporte mieux la sécheresse.
Bises, et merci pour tes visites !
Un vrai régal pour les yeux, il ne manque que leurs parfums !
Oui, c’est vrai, même si toutes ne sont pas parfumées.
Amitiés,
Jennifer
Alors là je fonds littéralement !! Je rêve d’avoir de si jolies roses mais en Provence ,il est compliqué d’avoir un jardin “anglais” , alors je me régale de te suivre dans le tien …
Bisous
C’est joli aussi un jardin en Provence, un autre style tout simplement 🙂 Mais avec la sécheresse qui sévit un peu partout, ce n’est pas évident.
J’adore les roses aussi … J’aime beaucoup les roses anciennes, j’en ai plusieurs grimpants de David Austin, j’ai le Pierre de Ronsard et aussi son cousin Cyclamen tout jeune, j’espère qu’il poussera aussi bien que son cousin. Mon dernier acheté est un buisson Gruaud Larose, magnifique rose poudré très odorant… Et ça me rappelle que j’ai aussi cette petite broderie de Gwen à faire depuis des années, le SAL d’Isabelle sera peut-être l’occasion de la ressortir… J’ai savouré vendredi dernier la “fête des roses” à Doué la Fontaine et mes craquages n’étaient pas dispo à la vente (Prince Jardinier et… Read more »
Je ne connaissais pas ce rosier Gruaud Larose, il est très joli en effet.
Chez moi, le Pierre de Ronsard cyclamen a bien poussé alors que je l’ai planté seulement l’an dernier.
Ca va être très sympa ce SAL l’année prochaine, le plus dur sera de choisir car j’ai plein de grilles de cette créatrice qui attendent dans les tiroirs…
A bientôt !
Merci Jennifer pour ce beau bouquet parfumé ! Je retiens The Generous Gardener et la ravissante Astronimia si délicate : est-ce un rosier grimpant ? Un buisson ? Bel été dans ton délicieux jardin !