Des fleurs et un déjeuner au château : les ateliers de Marie-Paule Faure

Des fleurs et un déjeuner au château : les ateliers de Marie-Paule Faure

P6241534.jpg

Samedi dernier, j’ai participé à un atelier proposé par Marie-Paule Faure, qui nous accueillait chez elle, à Cheptainville dans le sud de l’Essonne. Marie-Paule est styliste pour la presse déco. Elle participe régulièrement au magazine Marie-Claire Idées ou à des magazines américains, séduits par son style « à la française ». Elle a récemment publié le livre « Recevoir simple et chic » dans lequel elle dispense ses conseils et astuces pour une jolie table. C’est justement le thème des ateliers qu’elle propose depuis quelques mois, chez elle près de Paris, ou en Provence.

P6241506.jpg

Pour cet atelier, Marie-Paule a apporté des brassées de pivoines, roses, astrances, mûres, et autres feuillages, et les participantes sont invitées à réaliser les jolis bouquets qui décoreront la table du déjeuner, dressée sous les arbres du parc.

P6241501.jpg

P6241504.jpg

P6241498.jpg

P6241512.jpg

Cette édition des petits ateliers était un peu particulière car elle faisait l’objet d’un reportage pour le magazine de déco américain Victoria qui publie chaque année un numéro spécial France. Le photographe Édouard Sicot, présent pour l’occasion, a ainsi immortalisé les préparatifs, le déroulement de l’atelier, ainsi que le déjeuner qui a suivi. C’était passionnant d’assister à la réalisation de ce reportage et de voir comment s’articulent le travail de la styliste et celui du photographe.

P6241496.jpg

P6241494.jpg

P6241552.jpg

Après une agréable après-midi passée à discuter à l’ombre des arbres, chacune est repartie avec ses bouquets. Les miens sont revenus sans encombre à la maison bien installés dans un joli panier. Je les ai évidemment photographiés sous toutes les coutures, et je vous les montrerai plus en détails dans un prochain billet.

P6241568.jpg

2 réactions au sujet de « Des fleurs et un déjeuner au château : les ateliers de Marie-Paule Faure »

  1. De belles photos, les pivoines sont magnifiques.
    Tes photos dégagent une belle ambiance, cela a du être un moment très enrichissant. Bonne soirée.

    1. Merci Véronique pour ton message. Oui, c’était une journée passionnante, et je continue de profiter des beaux bouquets qui parfument la maison. Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *