Depuis deux semaines, l’heure est au best-of sur le groupe Facebook dédié aux défis photos d’Anne-Laure Jacquart, dont je parle ici régulièrement. L’idée n’est pas tant de choisir nos meilleures photos, mais plutôt de rechercher, parmi les 52 défis proposés, ceux qui ont le plus fait évoluer notre pratique photographique. Je me suis livrée avec beaucoup d’intérêt à ce petit exercice, et j’avais envie de partager ce florilège avec vous. J’ai beaucoup progressé depuis plus de deux ans que je participe à ces défis. Si vous aussi avez envie de pratiquer plus sérieusement la photo, ces défis sont un parfait mélange de défis techniques (par exemple, dompter le flou de profondeur de champ) ou plus créatifs (jouer avec les reflets, les poses longues,…) Une nouvelle saison de défis va reprendre début janvier, et c’est l’occasion idéale pour nous rejoindre.
Défi no 12 : Au ras des pâquerettes
Parmi les défis tout simples auxquels je n’avais pourtant jamais pensé, il y a “au ras des pâquerettes”. Se placer au ras du sol permet un point de vue plus original, et fait maintenant partie de mes habitudes photographies pour immortaliser des pâquerettes ou des champignons !
Défi no 22 : premiers plans flous
Le défi “premiers plans flous” en est un autre que j’ai maintenant bien intégré à ma pratique. C’est tout simple mais il fallait y penser comme on dit. Intégrer un premier plan flou permet de donner beaucoup de profondeur à l’image.
Défi no 49 : le cadrage en coin
Plusieurs défis sont consacrés à la composition, c’est-à-dire la façon d’arranger les éléments dans une image, et encouragent à faire des choix plus forts. Le défi “le cadrage en coin” en est un parfait exemple.
Défi no 24 : Sous-exposition et ambiances low-key
Il est d’autres défis qui m’ont permis de changer mes habitudes. Si j’aime les ambiances “low-key” chez d’autres photographes, j’ai encore du mal à y penser quand je fais mes photos. Les défis sont donc l’occasion de réaliser davantage de photos de ce genre.
Défi no 45 : Surexposition et ambiances high-key
De même que je ne suis pas une habituées des ambiances sombres, j’ai dû mal à penser à surexposer mes images. Pourtant, j’adore ces ambiances très lumineuses.
Les deux défis suivants ont été l’occasion pour moi d’aborder les thèmes des ombres et des reflets, qui me sont moins familiers.
Défi no 20 : l’empire des ombres
Défi no 37 : la magie des reflets
Et pour finir, les défis donnent plusieurs fois l’occasion d’associer des photos entre elles, sous forme de diptyques ou de mini-séries.
Défi no 34 : en diptyque
Mini-série : mercerie en vert
Et voilà pour ce best-of qui, je l’espère, vous aura plu et qui, peut-être, vous donnera envie de nous rejoindre pour une nouvelle saison de défis. Si vous avez envie de progresser en photo, et quelque soit votre niveau actuel, je ne peux que vous y encourager !
Bonne fin de semaine et bons préparatifs pour les fêtes !
bravo pour ces défis. J’admire mais je pense que je n’ai pas le sens esthétique qu’il faut pour faire des belles photos. Je me contente de mes quelques prises de temps en temps réussies mais dû souvent au hasard. J’aimerais arriver à faire de jolis portraits ou saisir à l’instantanée mes petites-filles mais c’est très difficile . La nature c’est mieux !!!
bises
violine
C’est surtout une question de pratique je pense, y compris pour les photos d’enfants. A force de faire des photos, on acquiert une meilleure expérience de ce qui fonctionne ou pas. Mais il faut y passer du temps 🙂
Je ne peux que te féliciter tant j’aime tes photos et bravo pour ta progression dans la prise de ces beaux clichés !! Douce soirée
Merci Christine, c’est très gentil.
Merci pour ces défis, vos photos sont superbes, continuez dans cette activité, c’est un plaisir pour vous et pour nous….
Nos derniers préparatifs et doux Noël.
Belle soirée.
France
Merci beaucoup pour votre petit mot.
Bonsoir, vos photos sont tellement magnifiques que cela donne envie de se lancer. Merci.
Mais oui, il faut se lancer 🙂
Très beau best-of… J’aimerais tellement faire de si belles photos ! Bravo.
Bertille
Merci beaucoup !
Superbe ! Je vais mettre près de moi mon canon reflex et photographier …. je me sens bien quand je visualise des photos de ce style … merci pour le partagr …
Oui, c’est exactement ce que je fais : l’appareil photo toujours à portée de main et photographier tout ce qui se présente. C’est la meilleure façon de progresser.
Très beau plaidoyer pour les #52defis d’Anne-Laure Jacquart !
Merci Bernard et joyeux Noël !
De très jolies photographies, que je ne saurais faire. C’est tout un art. Bravo et merci pour ce partage. Je te souhaite un doux Noël. Bisous.