Défis photo : le best-of

Depuis deux semaines, l’heure est au best-of sur le groupe Facebook dédié aux défis photos d’Anne-Laure Jacquart, dont je parle ici régulièrement. L’idée n’est pas tant de choisir nos meilleures photos, mais plutôt de rechercher, parmi les 52 défis proposés, ceux qui ont le plus fait évoluer notre pratique photographique. Je me suis livrée avec beaucoup d’intérêt à ce petit exercice, et j’avais envie de partager ce florilège avec vous. J’ai beaucoup progressé depuis plus de deux ans que je participe à ces défis. Si vous aussi avez envie de pratiquer plus sérieusement la photo, ces défis sont un parfait mélange de défis techniques (par exemple, dompter le flou de profondeur de champ) ou plus créatifs (jouer avec les reflets, les poses longues,…) Une nouvelle saison de défis va reprendre début janvier, et c’est l’occasion idéale pour nous rejoindre.

Défi no 12 : Au ras des pâquerettes

Parmi les défis tout simples auxquels je n’avais pourtant jamais pensé, il y a “au ras des pâquerettes”. Se placer au ras du sol permet un point de vue plus original, et fait maintenant partie de mes habitudes photographies pour immortaliser des pâquerettes ou des champignons !

Défi no 22 : premiers plans flous

Le défi “premiers plans flous” en est un autre que j’ai maintenant bien intégré à ma pratique. C’est tout simple mais il fallait y penser comme on dit. Intégrer un premier plan flou permet de donner beaucoup de profondeur à l’image.

Défi no 49 : le cadrage en coin

Plusieurs défis sont consacrés à la composition, c’est-à-dire la façon d’arranger les éléments dans une image, et encouragent à faire des choix plus forts. Le défi “le cadrage en coin” en est un parfait exemple.

Défi no 24 : Sous-exposition et ambiances low-key

Il est d’autres défis qui m’ont permis de changer mes habitudes. Si j’aime les ambiances “low-key” chez d’autres photographes, j’ai encore du mal à y penser quand je fais mes photos. Les défis sont donc l’occasion de réaliser davantage de photos de ce genre.

Défi no 45 : Surexposition et ambiances high-key

De même que je ne suis pas une habituées des ambiances sombres, j’ai dû mal à penser à surexposer mes images. Pourtant, j’adore ces ambiances très lumineuses.

Les deux défis suivants ont été l’occasion pour moi d’aborder les thèmes des ombres et des reflets, qui me sont moins familiers.

Défi no 20 : l’empire des ombres

Défi no 37 : la magie des reflets

Et pour finir, les défis donnent plusieurs fois l’occasion d’associer des photos entre elles, sous forme de diptyques ou de mini-séries.

Défi no 34 : en diptyque

Mini-série : mercerie en vert

Et voilà pour ce best-of qui, je l’espère, vous aura plu et qui, peut-être, vous donnera envie de nous rejoindre pour une nouvelle saison de défis. Si vous avez envie de progresser en photo, et quelque soit votre niveau actuel, je ne peux que vous y encourager !

Bonne fin de semaine et bons préparatifs pour les fêtes !

15
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
7 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Nathalie-CeriseJenniferBernard BOUTHORSMarieBertille Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
violine
Invité

bravo pour ces défis. J’admire mais je pense que je n’ai pas le sens esthétique qu’il faut pour faire des belles photos. Je me contente de mes quelques prises de temps en temps réussies mais dû souvent au hasard. J’aimerais arriver à faire de jolis portraits ou saisir à l’instantanée mes petites-filles mais c’est très difficile . La nature c’est mieux !!!
bises
violine

Christine
Invité
Christine

Je ne peux que te féliciter tant j’aime tes photos et bravo pour ta progression dans la prise de ces beaux clichés !! Douce soirée

France mc
Invité
France mc

Merci pour ces défis, vos photos sont superbes, continuez dans cette activité, c’est un plaisir pour vous et pour nous….
Nos derniers préparatifs et doux Noël.
Belle soirée.
France

lenaM
Invité
lenaM

Bonsoir, vos photos sont tellement magnifiques que cela donne envie de se lancer. Merci.

Bertille
Invité

Très beau best-of… J’aimerais tellement faire de si belles photos ! Bravo.
Bertille

Marie
Invité
Marie

Superbe ! Je vais mettre près de moi mon canon reflex et photographier …. je me sens bien quand je visualise des photos de ce style … merci pour le partagr …

Bernard BOUTHORS
Invité

Très beau plaidoyer pour les #52defis d’Anne-Laure Jacquart !

Nathalie-Cerise
Invité

De très jolies photographies, que je ne saurais faire. C’est tout un art. Bravo et merci pour ce partage. Je te souhaite un doux Noël. Bisous.