Carnet du dimanche #21

Même si l’été n’est pas encore officiellement terminé, l’automne est déjà bien là avec ses températures plus fraîches (encore que la chaleur devrait faire son retour en fin de semaine pour un dernier week-end estival !). La chaleur de l’été m’avait fait préféré l’ombre de la terrasse aux outils du jardinier. Les températures de septembre sont plus propices au jardinage, même si le nettoyage des massifs attendra des pluies plus conséquentes.

Jardiner

Au programme de ce dimanche, donc, la taille des buis qui bordent l’allée. Ils n’ont pas trop souffert des attaques de la pyrale du buis, contrairement à l’an dernier où nous avions dû enlever toutes les chenilles une à une , et traiter des végétaux à plusieurs reprises. Il paraît que les mésanges commencent à s’intéresser à ces insectes venus du bout du monde ; aussi, je prévois d’installer des nichoirs à proximité des buis dès cet automne.

La petite haie de buis tout juste taillée

Au programme, également, nettoyage des abords de la porte d’entrée : entre les feuilles mortes et les toiles d’araignée, le gravier avait bien besoin d’un petit ratissage. Pour égayer l’entrée : une nouvelle plante rapportée de la jardinerie et un bouquet de dahlias installé dans un pot à lait chiné (inspiré du récent billet de Nathalie).

Un peu de ménage autour de la porte d’entrée
Mise en scène d’automne
Une petite nouvelle

Après l’effort, petite balade dans le jardin (toujours !) armée de mon appareil photo pour immortaliser les dahlias. Ils se plaisent bien le long du mur du garage, mais j’en planterai plus près de la maison l’an prochain, pour en profiter davantage. Les asters aussi commencent à fleurir.

Les dahlias en fleurs

Décorer

Les températures plus automnales incitent aussi à ranger la déco d’été et à mettre la maison aux couleurs de l’automne. Cette année, au lieu de tout sortir des cartons en une seule fois, je préfère installer les petites mises en scène et les jolies broderies une à une.

Coussin d’automne brodé il y a deux ans, d’après un modèle de Jennifer Lentini
Un autre coussin d’automne brodé par ma maman, celui-là.
Bientôt l’automne

Broder

Et pour finir, quelques petites croix, bien sûr ! J’ai terminé de broder La Petite Poucette, un modèle de Véronique Enginger choisi pour le SAL proposé par Isabelle sur son blog. Je vous le montrerai en détail dans un prochain billet.

La Petite Poucette, Véronique Enginger

J’ai également ressorti le SAL Poivre Noir 2019, que nous propose Elke (je vous rappelle que la grille est disponible gratuitement sur sur blog) et dont il ne reste que quelques étapes.

En cours : le SAL Poivre Noir 2019

Et voilà, c’était encore un beau dimanche. Vivement dimanche prochain et bonne semaine à tous !

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
ElkemadaLaetitiaChristineviolineFrance mc Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
France mc
Invité
France mc

Votre entrée est très accueillante…..j’adore les dahlias, qui en cette saison apportent des couches de couleurs.
Beau début de soirée.
France

violine
Invité

l’automne arrive tout tout doucement … je n’ai pas brodé l’automne , à part une sur Halloween de Mme Chantilly mais un peu trop tôt pour la mettre. Je suis hyper en retard sur le sal Poivre … trop de choses à préparer pour notre expo qui est maintenant dans 6 petites semaines
bizz
violine

Christine
Invité
Christine

Joli carnet du dimanche entre fleurs et broderies !! Belle soirée

Laetitia
Invité

Chez nous les buis ont tous été mangés…
Coup de cœur pour le coussin Lentini, je l’avais brodé également,
mais votre version en coussin est très réussi !
Hâte de voir La petite poucette prochainement !
Belle soirée !

Elkemada
Invité

Jolies mises en scène.
Profite bien du beau temps. Pas d’automne en France pour moi cette année. Peut-être qu’on viendra pour les fêtes de fin d’année. Grosses bises