Couture : des sacs à vrac

Depuis le début de l’année, j’essaie de réduire mon usage des emballages, notamment ceux en plastique puisqu’on sait maintenant tout le mal que le plastique fait à notre planète. On sait aussi que le recyclage est loin d’être une panacée, contrairement à ce que les fabricants d’emballages essaient de nous faire croire : il faut de l’énergie pour produire ces emballages, encore de l’énergie pour les recycler. Et de toute façon, le plastique n’est pas recyclable à l’infini. Bref, quand l’alternative est possible, le mieux est encore de ne pas utiliser d’emballage. Pour transporter les fruits et légumes, mais aussi pour les aliments secs (pâtes, céréales, …) que l’on trouve facilement en vrac dans les épiceries bio, je voulais me coudre quelques sacs à vrac. J’ai profité d’un après-midi pour terminer ma série de sacs ; je compte même les emporter en vacances pour conserver, autant que faire se peut, les bonnes habitudes prises à la maison.

Un sac en mousseline de coton pour les pâtes.

On trouve de nombreux tutoriels en ligne pour réaliser des sacs à vrac. J’ai adapté celui proposé sur le blog Un et Un font Quatre où l’on trouve beaucoup d’autres idées et tutoriels Zéro Déchet. Je me suis également inspirée des jolis sacs de Nathalie (du blog l’Atelier Cerise et Lin) qui a utilisé de la mousseline de coton bio. J’ai commandé le même tissu chez Bio Tissus, ainsi que du filet de coton, bio également. Pas de souci particulier pour les coudre : il faut seulement veiller à utiliser un biais (ou une bande de tissu) assez large pour coudre le haut du sac car le tissu (et plus encore le filet) s’effiloche beaucoup. Pour la même raison, j’ai réalisé des coutures anglaises pour coudre les sacs : c’est plus solide et ça évite de retrouver des bouts de fils dans les pâtes 😉

Un sac en filet pour les fruits et légumes.

J’en ai profité pour coudre également un sac à pain avec du tissu de ma réserve. J’ai utilisé le tutoriel très détaillé proposé par Mélie sur son blog Mélie Co(o)p.

Mon sac à pain.

Et voilà, je commence à être bien équipée pour mes courses zéro déchet. J’emmène aussi mes bocaux en verre pour le sucre ou les pépites de chocolat pour les cookies 😉 puisque mon épicerie bio permet maintenant de faire la tare des contenants plus lourds. Je trouve cela très pratique car, une fois rentrée à la maison, il n’y a plus qu’à ranger les pots sur l’étagère !

Prochain projet couture : un sac plus grand (et solide) pour les pommes de terre, mais ce sera pour la rentrée !

Bon week-end à tous, et bientôt !

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
veroniqueBertilleviolineFrance mcChristine Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Christine
Invité
Christine

De jolies réalisations pour un comportement éthique bon week-end

France mc
Invité
France mc

De belles réalisations , pratiques et citoyennes responsables.
Bon après midi.

violine
Invité

il faudrait que je m’y mette mais le temps n’est pas extensible hélas et je n’arrive pas à me poser pour en faire. Peut-être l’an prochain
En attendant, merci pour les liens qui va me permettre de faire la liste des “ingrédients” pour les faire
bises
violine

Bertille
Invité

Hélas beaucoup de commerces refusent encore que l’on débarque avec non contenants… Dommage !
Bertille

veronique
Invité
veronique

De bonnes idées. Merci pour le partage et les liens.