Les roses de mon jardin

Les roses de mon jardin, un modèle L’R de Rien.

L’idée me trottait dans la tête depuis un moment : vous présenter toutes les roses de mon jardin en un même billet, un peu comme un portrait de famille. J’ai même profité de l’occasion pour broder ce joli modèle de L’R de Rien que j’avais dans mes tiroirs depuis des lustres. Je trouve qu’il est l’introduction parfaite à ce billet. Vous me suivez pour la visite ? Alors c’est parti !

Une remarque avant de commencer : ces photos ont été prises depuis le début du mois de juin, quand les premières roses ont éclos. Certains rosiers ont déjà fini de fleurir, alors que d’autres vont égayer le jardin tout l’été.

Dans mon jardin, le rosier grimpant Zéphirine Drouhin est le premier à fleurir. Il est installé depuis quelques années et commence à bien décorer l’entrée du petit enclos.

Le rosier grimpant Zéphirine Drouhin devant la petite cabane.

Egalement parmi les premiers à fleurir, le rosier Astronomia, créé il y a quelques années par Meilland en l’honneur de l’Observatoire de Paris. Ce rosier a, depuis, gagné de nombreux prix, et est une valeur sûre. Les miens ne sont jamais malades.

La rose Astronomia

Vient ensuite Léonard de Vinci, qui est également un rosier très sain, peu sensible aux maladies. L’un de mes préférés au jardin, d’autant qu’il fleurit abondamment tout l’été.

Léonard de Vinci
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci devant la terrasse

A l’autre extrémité de la terrasse, j’ai planté, l’an dernier, deux rosiers grimpants : un Pierre de Ronsard cyclamen, au coloris rose soutenu, et The Generous Gardener, très parfumé.

Les deux rosiers grimpants Pierre de Ronsard Cyclamen et The Generous Gardener au bord de la terrasse.
Le rosier Pierre de Ronsard cyclamen, au joli colori rose soutenu.
The Generous Gardener, un rosier grimpant très parfumé.
The Generous Gardener

Parmi les autres rosiers, qui égayent ça et là le jardin : Mary Rose, un rosier anglais aux jolies fleurs, qui malheureusement ne fleurit pas très longtemps ; le rosier le Prince Jardinier, qui sent le bonbon ; ou encore le couvre-sol les Quatre Saisons.

Le rosier Mary Rose
La rose Prince Jardinier commence à s’ouvrir.
La rose Prince Jardinier, toute épanouie.
Le rosier couvre-sol les Quatre Saisons : il est un peu caché à cet endroit ; je pense en installer ailleurs.
Un rosier qu’on m’a offert à la naissance de mon plus jeune fils, il y a 9 ans, mais dont j’ai oublié le nom.

Et voilà, c’était le portrait de famille de mes rosiers, j’espère que la balade vous a plu. Et vous, avez-vous des rosiers, en pot sur le balcon ou dans votre jardin ? Quels sont vos préférés ?

Bonne fin de semaine à tous, et à bientôt !

26
Poster un Commentaire

avatar
14 Comment threads
12 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
A tous les étagesJenniferChristine B.Stéphanieveronique Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
*Mamijoli*
Invité

merci pour ce délicieux billet fleuri… j ‘adooore les “roses” et la ballade m’a beaucoup plu.
Tes Roses sont vraiment superbes !!!
Biz’ et douce soirée

France mc
Invité
France mc

Merci pour cette jolie balade florale, vos rosiers sont superbes et en bonne santé.
J’adore les roses, mais sans culture personnelle.
La broderie est une belle entrée en matière.
Bonne soirée.
France

Luce77
Invité
Luce77

Merci pour cette jolie balade dans ta roseraie !

Christine
Invité
Christine

Quelle magnifique balade au milieu de tes roses si joliment photographiées !! Bon jeudi

Bertille
Invité

Ces roses si jolies d’avance sont magnifiées par ton objectif. Quelle chance de connaitre leur nom ; ici je me contente de les admirer sans savoir qui elles sont, à part le Pierre de Ronsard facile à reconnaître…Merci pour cette jolie visite !
Bertille

AnneP
Invité

Rien que des roses, merveille. Dans notre maison des Landes, il y avait déjà un rosier à l’allure d’un grimpant, à petites fleurs rouges en bouquets qui fleurit vers la mi mai et se poursuit de façon moins imposante jusqu’aux gelées. Il nous a servi d’écrin pour les photos de famille pour les fêtes ( communions..) j’ai planté un Pierre de Ronsard, mais je ne sais si c’est le manque d’eau où nos années d’expatriation, il végète sans plus rien donner. Pareil pour un grimpant installé sur le grillage près du portail. Et puis ce ne sont pas les deux… Read more »

Ingrid
Invité
Ingrid

J’aime toutes les fleurs mais particulièrement les roses, alors merci pour ce doux billet magnifiquement illustré. Les miennes ont beaucoup souffert cette année, je vais donc en planter d’autres cet automne et je vais tacher de garder les étiquettes afin de me souvenir de leur nom. Encore merci pour ces balades quotidiennes que vous nous offrez.

marie agapanthe
Invité

Tes photos de roses sont exceptionnellement belles ! Il y a beaucoup de rosiers dans mon jardin qui étaient déjà là à mon arrivée dans la maison mais hélas je serais bien incapable de dire le nom d’un seul d’entre eux ! Bises Marie *

Anu
Invité

Quel plaisir d’admirer les magnifiques rosiers de ton jardin! Merci beaucoup. Dans mon jardin, j’ai juste un massif de rosiers couvre-sols Emera, mais j’aimerais beaucoup avoir des roses comme Léonard de Vinci ou The Generous Gardener. Hélàs, je n’ai pas vraiment la main verte…
Je profite de cette occasion pour te féliciter pour ton superbe blog, que j’ai découvert il y a peu de temps, mais que je lis avec un grand plaisir. Tes photos sont absolument splendides!!!
Bonne soirée et à bientôt!

violine
Invité

quelle chance de pouvoir avoir tous ces rosiers. Chez moi ils ne tiennent pas. Trop chaud et le mistral brûle les feuilles
Un régal pour les yeux et sans doute des senteurs bien suaves
bises
violine

veronique
Invité
veronique

Un vrai régal pour les yeux, il ne manque que leurs parfums !

Stéphanie
Invité

Alors là je fonds littéralement !! Je rêve d’avoir de si jolies roses mais en Provence ,il est compliqué d’avoir un jardin “anglais” , alors je me régale de te suivre dans le tien …
Bisous

Christine B.
Invité

J’adore les roses aussi … J’aime beaucoup les roses anciennes, j’en ai plusieurs grimpants de David Austin, j’ai le Pierre de Ronsard et aussi son cousin Cyclamen tout jeune, j’espère qu’il poussera aussi bien que son cousin. Mon dernier acheté est un buisson Gruaud Larose, magnifique rose poudré très odorant… Et ça me rappelle que j’ai aussi cette petite broderie de Gwen à faire depuis des années, le SAL d’Isabelle sera peut-être l’occasion de la ressortir… J’ai savouré vendredi dernier la “fête des roses” à Doué la Fontaine et mes craquages n’étaient pas dispo à la vente (Prince Jardinier et… Read more »

A tous les étages
Invité

Merci Jennifer pour ce beau bouquet parfumé ! Je retiens The Generous Gardener et la ravissante Astronimia si délicate : est-ce un rosier grimpant ? Un buisson ? Bel été dans ton délicieux jardin !