Quelques jours près de Poitiers

Au mois d’août, après une semaine de vacances dans les Landes, nous avons fait étape près de Poitiers pour passer une journée au Futuroscope et visiter un peu les environs. Nous avions loué une charmante maison à Beaumont, à une vingtaine de minutes au nord de Poitiers. Nous avons beaucoup aimé cette petite maison agréable et décorée avec goût, dont les propriétaires, très sympathiques, nous ont donné plein de conseils pour nos visites.

Un Jour de Neige - location de vacances dans la Vienne

Un Jour de Neige - location de vacances dans la Vienne

Notre journée au Futuroscope fut très agréable malgré la chaleur de ce début du mois d’août. Outre les attractions qui ont beaucoup plu aux petits et aux plus grands, la balade dans le parc est très plaisante pour qui aime les fleurs : beaucoup d’arbres et de plantes annuelles et vivaces (30000 végétaux dont s’occupent une dizaine de jardiniers ; un circuit spécifique est d’ailleurs proposé pour découvrir cet aspect du parc). Les massifs de fleurs sont très jolis, même s’ils avaient alors un peu souffert de la chaleur.

Un Jour de Neige - au Futuroscope - août 2018
Reflets
Un Jour de Neige - Pique-nique au Futuroscope - août 2018
Le midi, déjeuner sur l’herbe avec un panier pique-nique proposé par le Comptoir de la Vienne, pour découvrir les produits locaux

Il y a même un amusant jardin de plantes carnivores, inspiré d’une installation réalisée à Chaumont sur Loire il y a quelques années.

Le jardin de plantes carnivores

Il n’y a évidemment pas que le Futuroscope dans la Vienne : nous avons également passé une agréable journée à visiter Poitiers. Dans le centre-ville, nous découvrons d’abord la Tour Maubergeon et le square Jeanne d’Arc, où un champ de fleurs a été semé dans le cadre du parcours fleuri “Florilège, jardins extraordinaires” imaginé par les jardiniers de la ville.

Un Jour de Neige - balade à Poitiers
Balade en ville

Un Jour de Neige - balade à Poitiers

Un Jour de Neige - balade à Poitiers
Façade de l’église Notre Dame La Grande
Un Jour de Neige - balade à Poitiers
La cathédrale St Pierre de Poitiers

Après une balade dans le centre, nous nous dirigeons vers le parc de Blossac. Là aussi, un jardin éphémère est installé : de grandes toiles imprimées de photos de fleurs sont accrochées dans l’allée principale.

Jardin éphémère au parc de Blossac
Pergola recouverte de vigne et autres grimpantes. Elle abrite de nombreux hydrangéas qui résistent tant bien que mal à la chaleur.
Un Jour de Neige - balade à Poitiers
Retour en ville en longeant le Clain

Nous avons également visité le parc floral de la Roseraie, situé en peu en dehors de la ville. Les jardins éphémères qui y sont installés, sur le thème du voyage dans le temps, sont certainement mon coup de cœur de cette balade poitevine. Quatre jardins, quatre époques : la fin du XIXe siècle et le jardin de grand-mère avec sa table en fer forgé, son cabanon et la barrière assortie ; le jardin des années 1980 et ses couleurs pop ; le jardin naturel des années 2000 ; et le jardin du futur.

Un Jour de Neige - Le parc de la Roseraie - Poitiers
Le jardin de grand-mère

Un Jour de Neige - Le parc de la Roseraie - Poitiers

Un Jour de Neige - Le parc de la Roseraie - Poitiers
Le jardin des années 80
Un Jour de Neige - Le parc de la Roseraie - Poitiers
Le jardin naturel des années 2000
Un Jour de Neige - Le parc de la Roseraie - Poitiers
Le jardin du futur
Un Jour de Neige - Le parc de la Roseraie - Poitiers
Le reste du parc est également très agréable.

Si vous passez dans la région de Poitiers et si vous aimez les jardins, ne manquez pas ces jardins éphémères installées dans toute la ville. J’en ai vu trois mais il y en a une dizaine ; cet événement dure jusqu’en octobre.

Voilà tout pour aujourd’hui. Merci d’avoir lu jusqu’au bout ce très (trop) long billet ! J’espère qu’il vous a donné envie de découvrir ou redécouvrir cette belle région poitevine. Dans un prochain épisode, je vous conterai notre balade dans le joli village d’Angles sur l’Anglin, célèbre pour sa broderie à fils tirés : les Jours d’Angles. J’ai même eu la chance d’admirer les ouvrages d’une finaliste au concours du meilleur ouvrier de France, spécialiste de cette technique de broderie. Je vous présente tout cela très bientôt sur le blog.

A bientôt et bonne rentrée aux petits et aux plus grands !

16
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
JenniferBertilleCHRISTINE B.StéphanieFrance mc Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
delphine
Invité

Grâce à toi , aujourd’hui j’ai pu faire un magnifique petit voyage !!! Tes photos sont superbes !!!!! Quelle beauté nous entoure , à qui veut bien être attentif à ce qui nous entoure … Bonne fin de Dimanche …BizouXXXX

Christine
Invité
Christine

Quel plaisir de te suivre dans tes jolies balades. Tes photos sont toujours aussi belles. Belle fin de dimanche

A tous les étages
Invité

Jennifer, tes photos sont simplement sublimes ! Je suis vraiment bluffée par ton sens de la lumière, du détail, de la composition. Bravo et merci pour cette belle promenade dans une région bien séduisante !

violine
Invité

je ne me rappelle pas que le Futuroscope avait un jardin pareil.. encore une fois tes photos nous font se souvenir ou rêver
Belle semaine
violine

France mc
Invité
France mc

Merci pour cette jolie balade. Vos photos sont superbes et me font rêver en cette fin de dimanche.
Bonne soirée et belle rentrée aux scolaires.

Stéphanie
Invité

Et dire que je ne me suis jamais arrêtée à Poitiers lorsque nous montions en Bretagne quand j’étais ado , trop préssée de retrouver l’océan et les copains !!
Tu me donnes envie de découvrir cette région avec ton joli reportage et tes si belles photos d’artiste !!
Gros bisous et douce fin de journée

CHRISTINE B.
Invité

Pas du tout trop long ! on ne se lasse pas de toutes tes si belles photos !

Bertille
Invité

Le Poitou est magnifique à travers ton objectif… Merci pour cette balade, j’aime tes photos.
Bertille