Revue de livre : Mon jardin de fleurs à couper

Revue de livre : Mon jardin de fleurs à couper

Cette année, j’ai décidé de consacrer une plate-bande du potager aux fleurs à couper. J’avais déjà tenté l’expérience l’année dernière, mais la sécheresse que nous avions connu en juin avait eu raison de mes semis. J’avais, en outre, choisi un coin du jardin un peu trop sec. Cette année, donc, j’investis le potager.

Paru l’an dernier aux éditions du Rouergue, le livre “Mon jardin de fleurs à couper”, écrit par la blogueuse anglaise Louise Curley, a été ma première source d’inspiration et j’avais envie de vous le faire découvrir. Ce livre est à la fois un guide pratique où l’on trouvera de nombreux conseils pour créer son carré de fleurs à couper, choisir les plantes, les cueillir et les mettre en valeur, mais c’est aussi un beau livre que l’on prend plaisir à feuilleter.

Dans une introduction passionnante, l’auteur nous fait partager sa prise de conscience de l’impact désastreux qu’a la production industrielle des fleurs coupées sur l’environnement et relate les raisons qui l’ont incitée à cultiver ses propres fleurs. La première partie du livre est consacrée à la création du jardin de fleurs à couper : le choix de son emplacement, le type de sol, mais aussi ce qui fait une bonne fleur à couper. L’auteur propose également quelques schémas de plantations.
Les chapitres suivants proposent une sélection de fleurs dont l’auteur a expérimenté la culture dans son propre jardin. Pour chaque genre de fleurs, l’auteur précise les raisons de son choix (parfum, tenue en vase, rendement) et donne des conseils de culture et de cueillette. Un chapitre est consacré aux feuillages qui agrémenteront les bouquets et leur donneront du volume. Quelques pages nous guident ensuite pour la mise en pratique (semis, repiquage) et l’entretien du jardin.
Enfin, le dernier tiers du livre est dédié à la cueillette et à la réalisation des bouquets. Un chapitre donne également des idées pour utiliser les arbres et arbustes du jardin.

J’aime beaucoup ce livre, très complet et très agréable à lire : les photos sont superbes et l’enthousiasme de l’auteur est communicatif. J’ai beaucoup aimé les dernières pages où elle nous livre son journal d’une année au jardin.
J’espère que ce compte-rendu vous a intéressé. Si vous avez un jardin, y avez-vous un carré de fleurs à couper ou aimeriez-vous en créer un ?

Une réaction au sujet de « Revue de livre : Mon jardin de fleurs à couper »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *