Avant/après : la terrasse (+ edit du 22/10/2016)

Avant/après : la terrasse (+ edit du 22/10/2016)

L’an dernier, j’ai eu la chance de gagner un conseil déco à distance offert par Laure à l’occasion des quatre ans du blog de A tous les étages. Je lui ai demandé de travailler sur notre prochain projet : la terrasse. Je lui ai envoyé des photos de la terrasse existante, mais aussi des abords de la maison et du jardin. J’ai aussi expliqué ce que nous souhaitions conserver (l’emplacement de la terrasse était par exemple déjà défini par la dalle en béton existante), où en étaient mes réflexions sur le projet (je savais que je voulais poser un carrelage imitation bois, et installer une pergola car la terrasse est orientée plein sud). Pour finir, j’avais préparé un tableau Pinterest avec des photos de terrasses qui me plaisaient mais sans vraiment savoir comment appliquer ces idées à la mienne. J’ai envoyé tout cela à Laure, et j’ai reçu de sa part un projet très complet et détaillé, qui couvrait aussi bien les aspects techniques (choix du carrelage, avec une sélection de produits, réalisation de la pergola), que la décoration et le fleurissement de la terrasse et de ses abords.

Il ne restait plus qu’à s’y mettre et, après plusieurs mois de travaux (la météo épouvantable que nous avons eu ce printemps n’a pas facilité les choses), la terrasse fut terminée à peine quelques jours avant notre départ en vacances. Tout n’est pas complètement fini car j’ai dans l’idée de refaire les massifs qui bordent la terrasse, pour renforcer encore son côté cosy, mais ce sera pour l’année prochaine. En attendant, je vous propose de découvrir ma nouvelle terrasse, en images.

**********
AVANT : une simple dalle de béton et une pergola en fer forgé un peu trop petite.
*******
APRES : une terrasse carrelée très confortable et une pergola en bois couvrant l’ensemble de la terrasse, ce qui permet de profiter d’un bel espace, et donne à la terrasse un côté plus cosy.

Pour conclure ce billet, je remercie mille fois Laure pour ce cadeau. C’était la première fois que je faisais appel à un conseiller en décoration, et je n’aurais probablement jamais franchi le pas car je ne manque en général pas d’idées pour aménager ma maison (au désespoir de mes proches…). Finalement, j’ai trouvé très enrichissant d’avoir un point de vue extérieur même si je n’ai bien sûr pas retenu toutes les propositions de Laure. Il est très probable que je fasse appel de nouveau à ses services lors de l’aménagement des autres pièces de la maison, mais pour le moment, je vais profiter de ces dernières belles journées d’automne sur ma terrasse !
*******
Edit du 22 octobre : la semaine dernière, Laure m’a rendu visite pour voir le résultat des travaux. Vous pouvez retrouver sur son site le billet qu’elle y a consacré, ainsi que d’autres photos de la terrasse.

2 réactions au sujet de « Avant/après : la terrasse (+ edit du 22/10/2016) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *