Archives de
Catégorie : Lecture

52 défis créatifs pour le photographe [Revue de livre]

52 défis créatifs pour le photographe [Revue de livre]

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram savent que je suis fan de challenges photo. J’y trouve une motivation et une inspiration qui me font parfois défaut, que ce soit pour alimenter ce blog ou mon compte IG.  Aussi me suis-je précipitée sur le nouvel opus d’Anne-Laure Jacquart, dont j’avais déjà plusieurs livres. Je les trouve très pédagogiques et accessibles, tout en étant précis et détaillés. Le photographe débutant y trouvera son bonheur aussi bien que celui plus chevronné.

Son nouvel ouvrage, intitulé 52 défis créatifs pour le photographe, publié aux Editions Eyrolles, propose un an de défis photographiques, pour améliorer sa technique mais aussi, et surtout, pour pratiquer au quotidien. Chaque semaine, le lecteur-photographe est invité à relever un défi relatif par exemple au cadrage, au point de vue, aux réglages de son appareil, ou encore à la perception de son environnement.

Depuis trois mois que j’ai commencé ces défis, j’ai par exemple travaillé sur des thèmes aussi variés que la perception des lignes ou des formes, la réactivité, le contre-jour ou la profondeur de champ. Pour chaque défi, une double-page détaille les objectifs, donne des idées et met le doigt sur les difficultés éventuelles. Comme toujours avec les livres d’Anne-Laure Jacquart, les explications sont approfondies, tout en restant claires et accessibles à tous. Enfin, tous les trois mois, un défi spécial « mini séries » est proposé : l’idée est d’appliquer au moins deux des défis relevés au cours des semaines précédentes pour réaliser une mini série photographique.

Le livre est associé à un groupe Facebook qui compte maintenant près de 3000 membres, et où l’on peut poster les photos que l’on réalise pour chaque défi (une photo par jour maximum). Pour ma part, je trouve que ce groupe est un vrai plus car les contributions des autres participants (dont certains sont vraiment très doués) sont très inspirantes et donnent beaucoup d’idées quand on sèche un peu. C’est aussi beaucoup plus motivant de partager ses photos sur le groupe, plutôt que de relever les défis tout seul dans son coin.

Bref, vous l’avez compris, j’adore ce livre que je vous conseille vivement. S’obliger à relever ces défis hebdomadaires est, je trouve, la meilleure manière de photographier au quotidien, surtout si l’on veut progresser ou si l’on a le sentiment, comme moi, de tourner en rond et de faire toujours les mêmes photos. J’avais bien sûr emmené mon livre en vacances cet été, et là aussi, les défis m’ont permis de faire des photos très différentes de celles dont j’ai l’habitude.

Pour terminer ce billet, je voulais vous présenter quelques-unes des photos réalisées pour ces défis, parmi mes préférées. J’ai également créé un album Flickr où je dépose toutes mes contributions aux défis.

J’espère que ce billet vous aura convaincu de nous rejoindre pour participer vous aussi à ces défis photographiques !

Défi no 5 : en contre jour
Défi no 6 : cadrer c’est couper
Défi no 7 : le plus de flou de profondeur de champ
Défi no 8 : association de sujets
Défi no 10 : l’instant décisif
Défi no 12 : au ras des pâquerettes
Défi no 13 : mini série
Revue de presse déco – octobre 2017

Revue de presse déco – octobre 2017

Me revoilà pour la revue de presse déco d’automne, très en retard comme d’habitude, mais vous trouverez ces magazines en kiosque pendant quelques jours encore (vous pouvez également les lire sur votre tablette). Entrons tout de suite dans le vif du sujet, avec le numéro de septembre-octobre de Campagne Décoration, qui propose, pour les fans de beaux papiers, une rencontre avec la fondatrice de La Petite Papeterie Française.

Ce numéro fait aussi la part belle aux réseaux sociaux puisque nous visitons la maison de Christelle (Bord de Scène) et celle d’Aude (@aude.jolijour).

Rentrée oblige, le numéro de septembre-octobre de Maison Créative donne plein d’idées pour aménager un bureau à la maison.

Feuilletons maintenant Maisons de Campagne, qui nous emmène d’abord près de Bergerac, puis à Saint-Etienne où nous visitons la maison de Clotilde, brocanteuse aux Puces de Lyon.

Pour finir, un coup d’œil au magazine Maisons à vivre Campagne, pour découvrir mon coup de cœur parmi cette sélection : une belle ferme de Charentes et sa chaleureuse atmosphère d’automne. Ce magazine nous emmène également en ballade dans la Normandie des Impressionnistes, entre Giverny et Rouen.

Et vous, lequel de ces magazines vous tente ? Lisez-vous régulièrement l’un d’eux ?

Bonne lecture et à bientôt !

Les livres de mes vacances

Les livres de mes vacances

Impossible pour moi de préparer ma valise sans y glisser quelques livres.
Voici ceux qui m’accompagneront cet été.

Lettrage créatif (ed. Eyrolles)
Connaissez-vous le bullet journal, très à la mode ces temps-ci sur les réseaux sociaux ? Il s’agit d’un système d’organisation qui permet de rassembler, dans un seul carnet, agenda et carnet de listes. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici, mais vous trouverez toutes les infos pour créer le votre, par exemple sur le blog Violette Factory, où plusieurs billets y sont consacrés. J’en avais commencé un premier il y a quelques temps mais je n’avais pas été très assidue… Plus récemment, j’ai découvert la très belle version de Nathalie, du blog Violette Factory. Les différentes pages de son bullet journal sont visibles sur son compte Instagram dédié @violette.bujo. J’ai donc décidé de m’y remettre. Pour embellir mon journal, je vais m’essayer au lettrage (hand lettering en anglais) et j’ai donc glissé dans ma valise le joli livre Lettrage créatif, publié aux éditions Eyrolles. 

*****
Réveillez votre créativité (Sophie-Charlotte Chapman, ed. Eyrolles)
Un petit livre plein de conseils et d’exercices pour « réveiller la créative qui sommeille en nous ».

*****
Une déco simple & nature (I. Leloup, ed. Massin)
Côté déco, j’emmène le joli livre d’Isabelle Leloup pour faire le plein d’idées pour la rentrée. On ne se lasse pas des élégantes mises en scène réalisées par Marie-Paule Faure pour ce livre.

*****
S’inspirer, tome 3 (e-magDECO)
Pour finir, je vais glisser dans ma valise le dernier tome de S’inspirer, publié par e-magDECO, et que vous pouvez commander ici. Ce numéro nous emmène au Cap-Ferret, à l’Ile-d’Yeu, dans les Cévennes, et enfin à Montpellier, un programme parfait pour les vacances.

Il me reste à faire rentrer tout cela dans la valise, ainsi que les ouvrages qui m’accompagneront pour les vacances. Je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances, si vous avez la chance d’en prendre.
Revue de livre : Mon jardin de fleurs à couper

Revue de livre : Mon jardin de fleurs à couper

Cette année, j’ai décidé de consacrer une plate-bande du potager aux fleurs à couper. J’avais déjà tenté l’expérience l’année dernière, mais la sécheresse que nous avions connu en juin avait eu raison de mes semis. J’avais, en outre, choisi un coin du jardin un peu trop sec. Cette année, donc, j’investis le potager.

Paru l’an dernier aux éditions du Rouergue, le livre « Mon jardin de fleurs à couper », écrit par la blogueuse anglaise Louise Curley, a été ma première source d’inspiration et j’avais envie de vous le faire découvrir. Ce livre est à la fois un guide pratique où l’on trouvera de nombreux conseils pour créer son carré de fleurs à couper, choisir les plantes, les cueillir et les mettre en valeur, mais c’est aussi un beau livre que l’on prend plaisir à feuilleter.

Dans une introduction passionnante, l’auteur nous fait partager sa prise de conscience de l’impact désastreux qu’a la production industrielle des fleurs coupées sur l’environnement et relate les raisons qui l’ont incitée à cultiver ses propres fleurs. La première partie du livre est consacrée à la création du jardin de fleurs à couper : le choix de son emplacement, le type de sol, mais aussi ce qui fait une bonne fleur à couper. L’auteur propose également quelques schémas de plantations.
Les chapitres suivants proposent une sélection de fleurs dont l’auteur a expérimenté la culture dans son propre jardin. Pour chaque genre de fleurs, l’auteur précise les raisons de son choix (parfum, tenue en vase, rendement) et donne des conseils de culture et de cueillette. Un chapitre est consacré aux feuillages qui agrémenteront les bouquets et leur donneront du volume. Quelques pages nous guident ensuite pour la mise en pratique (semis, repiquage) et l’entretien du jardin.
Enfin, le dernier tiers du livre est dédié à la cueillette et à la réalisation des bouquets. Un chapitre donne également des idées pour utiliser les arbres et arbustes du jardin.

J’aime beaucoup ce livre, très complet et très agréable à lire : les photos sont superbes et l’enthousiasme de l’auteur est communicatif. J’ai beaucoup aimé les dernières pages où elle nous livre son journal d’une année au jardin.
J’espère que ce compte-rendu vous a intéressé. Si vous avez un jardin, y avez-vous un carré de fleurs à couper ou aimeriez-vous en créer un ?