Archives de
Catégorie : Point de Croix

Ouvrages de janvier

Ouvrages de janvier

Je profite d’être encore en vacances pour avancer mes broderies en cours. Au programme de ce mois de janvier, le Stitch Me Merry de l’Atelier Perdu. Je le brode avec les fils DMC indiqués, sur de la toile Ballina Zweigart 22 fils (coloris Dulce de Leche). C’est la première fois que je brode sur une toile aussi fine ; c’est un peu fastidieux pour les couleurs ton sur ton, mais je suis contente du résultat. Je viens de terminer la première partie, il en reste trois.

Egalement au programme de ce mois de janvier, la première partie du nouveau SAL organisé par l’association Au Fil de la Passion, sur le thème de la leçon de points. Ce premier ouvrage, créé par Hélène Le Berre, provient d’un numéro hors-série du magazine De fil en aiguille (HS Carnet de broderie no 3, fév./mars 2009). Cet ouvrage nous accompagnera jusqu’en juillet, puis un autre ouvrage sur le même thème sera brodé à partir du mois d’août. J’ai choisi de broder ce premier ouvrage sur de la toile de lin Newcastle Zeigwart (16 fils, coloris lin clair), en bordeaux et blanc cassé (coloris DMC 3803 et 3865).

Merci pour vos vœux de bonne année, laissés ici ou sur Instagram. Bon courage à ceux qui ont déjà repris le travail, et bonnes vacances aux autres.

A très bientôt !

Une chambre d’enfant décorée pour Noël

Une chambre d’enfant décorée pour Noël

En ce mercredi, jour des enfants, j’avais envie de vous présenter un petit coin de la chambre de mon plus jeune fils, décorée pour Noël. Pour les fêtes, j’aime bien installer de petites déco dans les différentes pièces de la maison.

Sur la commode, place d’honneur pour la jolie broderie d’Une Croix, le Temps d’un Thé, que je vous avez déjà montrée et que je viens juste de terminer. Le cadre à broder est également vendu par la créatrice et est très agréable à utiliser. Je ne suis d’habitude pas très à l’aise pour broder sur un fil de trame mais, ici, avec la toile bien tendue sur le cadre, c’est beaucoup plus facile !

Sur la porte de la chambre, j’accroche, comme chaque année, ce panneau brodé (modèle Couleur d’Etoile). Et sur le palier, j’installe un petit sapin en bois avec quelques décorations dans les tons de bleu. L’année prochaine, je l’agrémenterai peut-être d’une lanterne ou d’une guirlande.

Bon mercredi et bons préparatifs pour les fêtes, qui approchent à grand pas !

Mon calendrier de l’Avent brodé

Mon calendrier de l’Avent brodé

Je vous retrouve en ce premier dimanche de l’Avent pour vous présenter mon calendrier de l’Avent brodé. Ceux qui me suivent sur Instagram l’ont déjà vu cette semaine, mais je voulais vous le montrer ici plus en détail. Je l’ai brodé il y a des années (d’ailleurs ceux d’entre vous qui me suivent depuis longtemps l’ont déjà vu passer ici), mais je le ressors toujours avec plaisir. J’ai réalisé que je n’avais photographié les détails de cet ouvrage.

J’ai brodé une ribambelle d’enfants en haut du panneau de lin, et le texte “en attendant Noël” tout en bas du panneau. La ribambelle provient d’un ancien numéro du magazine De Fil en Aiguille (no 22,  nov.-déc. 2001). Entre les deux motifs, j’ai cousu quatre rangées de boutons qui servent à suspendre les petits sacs. Les sacs sont réalisés dans de la bande de lin à broder. Chaque morceau est simplement plié en deux et cousu en bas et à l’arrière. J’ai ajouté une mini chaînette crochetée qui sert à suspendre le sac. Une cordelette passée dans la toile de lin permet de fermer le sac.

Une fois le panneau de lin brodé, j’ai cousu à l’arrière un panneau de tissu doublé de toile thermocollante pour une meilleure tenue. J’ai utilisé le même tissu pour réaliser la bande qui borde l’ouvrage, ainsi que les pattes qui servent à le suspendre.

J’espère que vous passez un bon dimanche, et je vous souhaite un beau mois de Décembre.

A bientôt !

Exposition de broderie à St Herblain

Exposition de broderie à St Herblain

Samedi dernier, j’ai eu la chance de visiter la très belle exposition de l’association Au Fil de la Passion, qui se tenait à Saint Herblain près de Nantes pendant tout le week-end. L’occasion aussi d’une sympathique balade à la découverte de Nantes, que nous ne connaissions pas (mais ce sera l’objet d’un autre billet). J’ai évidemment photographié l’exposition sous toutes ses coutures. J’ai particulièrement aimé les mises en scènes de chacun des thèmes présentés : l’imagier, le petit chaperon rouge, les saisons, Digoin (coup de cœur pour la table Digoin si bien assortie à la nappe bleue du Bonheur des Dames), mais aussi Noël, les Etats-Unis et l’Angleterre, ou la broderie rouge. Bref, une superbe expo que je vous invite à découvrir en images (pensez à cliquer sur les images pour les agrandir).

Bonne visite !

Plusieurs créatrices étaient également présentes et notamment Jennifer Lentini (Une croix le temps d’un thé) dont les ouvrages nous ont accompagné cette année, grâce au SAL proposé sur le blog de l’association, ou encore la créatrice d’Histoires de Lin.

Enfin, j’avais apporté les ouvrages que j’ai réalisés pour le SAL Les quatre saisons, que j’avais installés sur la table prévue à cet effet, et qui ont donc participé à l’expo le temps de ma visite 🙂

J’espère que la visite vous a plu. J’en profite pour remercier Isabelle et toutes les membres de l’association pour leur accueil et leur superbe expo. Merci aussi pour avoir proposé ce SAL, auquel j’ai pris beaucoup de plaisir à participer pendant toute cette année. Un nouvel opus, sur un thème différent, est prévu pour 2018. Si vous voulez nous rejoindre, toutes les infos sont sur le blog de l’association.

A bientôt pour la suite de ce week-end nantais !

SAL 2017 : Les quatre saisons (#11)

SAL 2017 : Les quatre saisons (#11)

Et voilà, la dernière étape de ce SAL est terminée. Le beau livre de Jennifer Lentini, Les quatre saisons au point de croix, m’aura accompagné toute cette année. Un thème idéal pour moi, qui aime tant broder et décorer au fil des saisons. Voici donc le dernier ouvrage réalisé pour ce SAL, qui n’attend plus que d’être installé dans la cuisine pour Noël.

J’aurai le plaisir de me rendre à Nantes, ce week-end, pour visiter l’exposition organisée par l’association Au Fil de la Passion, qui a proposé ce SAL bien sympathique. Jennifer Lentini, la créatrice de ces beaux ouvrages qui nous ont accompagnés toute l’année, sera également présente et pourra voir, en vrai, les réalisations des participantes. Tous les détails pour se rendre à l’exposition sont sur le blog de l’association. Pour ma part, j’y serai samedi matin et, si certaines d’entre vous sont également présentes, vous pourrez me reconnaître à cette étiquette que j’ai brodée pour l’occasion 🙂

Alors à samedi pour certaines d’entre vous, et à très bientôt à tous !

SAL 2017 : Les quatre saisons (#10)

SAL 2017 : Les quatre saisons (#10)

Encore quelques semaines avant l’arrivée de l’hiver, mais le voilà déjà sur le tambour à broder, avec la dernière étape du SAL Les quatre saisons, proposé par l’association de brodeuses Au Fil de la Passion.

Pour ce dernier thème, j’ai choisi de broder le petit tableau “pause gourmande” de la page 116 du livre, qui viendra décorer ma cuisine pour les fêtes. Voici mon avancée en quelques images. Celle des autres participantes est à retrouver sur le blog de l’association.

*****

Les brodeuses de l’association organisent une exposition les 25 et 26 novembre prochains, à Saint Herblain, près de Nantes. J’aurai, pour ma part, le plaisir de leur rendre visite. Ce sera l’occasion pour moi de découvrir la jolie ville de Nantes, que je ne connais pas. D’ailleurs, si vous avez de bonnes adresses ou des idées de balades avec des enfants, ça m’intéresse !

Bon week-end à tous, et à bientôt !

Visite au salon Autour du Fil (Méréville, Essonne)

Visite au salon Autour du Fil (Méréville, Essonne)

Cet après-midi, balade entre filles au salon Autour du Fil, organisé à Méréville dans le sud de l’Essonne. C’est la deuxième édition de ce salon mais je n’avais pas pu m’y rendre l’année dernière. Au programme de ce salon de mercerie : point de croix, dentelles, tissus, et autres accessoires de mercerie. On y retrouve par exemple la mercière de Janvry (Des Fils et une Aiguille), la boutique de tissus La Malle de Clarisse, ou encore les Dentellières de la Juine pour des démonstrations. Un salon très sympathique que je vous recommande si vous êtes dans la région. Il se tient jusqu’à demain, dimanche 29 octobre. Je vous en propose une petite visite en images.

Coup de cœur pour les réalisations de cet artisan venu d’Auvergne et qui propose, par exemple, des mini tambours ou des boutons à broder.

Enfin, petit coup d’œil à mes achats du jour. Impossible de revenir les mains vides, bien sûr !

Bon week-end à tous !

SAL 2017 : Les quatre saisons (#9)

SAL 2017 : Les quatre saisons (#9)

Voici terminée la troisième et avant-dernière partie du SAL “Les quatre saisons”, organisé par l’association Au Fil de la Passion.

Il s’agissait de broder l’automne, et j’ai choisi ce petit nichoir de saison, que j’ai monté en petit coussin.

Les réalisations des autres participantes sont à retrouver sur le blog de l’association.

Bon week-end à tous !

SAL 2017 : Les quatre saisons (#8)

SAL 2017 : Les quatre saisons (#8)

Après le printemps et l’été, il est temps de s’attaquer à la troisième partie du SAL organisé par l’association Au Fil de la Passion sur le thème des quatre saisons. Je vous rappelle qu’il s’agit de broder, pour chaque saison, un modèle extrait du livre de Jennifer Lentini, Les quatre saisons au point de croix, paru aux éditions Le Temps Apprivoisé.

Pour cette avant-dernière partie consacrée à l’automne, j’ai choisi de broder un petit modèle vite réalisé. Je ne l’ai commencé qu’à la fin du mois d’août, à mon retour de vacances (à dire vrai, je n’avais pas trop envie de broder l’automne pendant mes vacances d’été…) ; il me restait donc un peu plus d’un mois pour faire la broderie et les finitions. Mon choix s’est porté sur le nichoir de la page 85, qui est en effet très rapide à broder.

Voici mon avancée, en quelques images.

 

 

Les réalisations des autres participantes sont à retrouver sur le blog de l’association.

Pour ma part, je vous donne rendez-vous à la fin du mois de Septembre pour la suite de ce SAL. D’ici là, nous nous retrouverons bien sûr pour un nouvel épisode de mes carnets d’Amérique. J’en profite pour remercier pour tous vos retours très positifs sur mon précédent billet ; ça m’a fait très plaisir 🙂

Bonne fin de dimanche et à bientôt !

Blogueuse en voyage

Blogueuse en voyage

Le grand départ approche, mais je voulais refaire un petit passage ici avant de partir, pour vous montrer l’ouvrage que je broderai pendant nos vacances américaines. J’ai finalement choisi deux ouvrages parmi la sélection que je vous présentais ici : le cœur qui illustre le début de ce billet, et qui a été vite terminé, et le sampler d’Anna Fields, que je glisserai dans ma valise. J’ai déjà brodé une petite maison, et je me régale à l’idée de voir (et broder) toutes ces jolies maisons.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez suivre notre périple sur Instagram ou sur Facebook. Sinon, je vous donne rendez-vous ici même à la rentrée, et je vous souhaite de passer un bel été.